Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réunion non mixte
Interview d’Emmanuel Macron : quand les victimes du racisme deviennent coupables
Vendredi 2 Juillet 2021

Fustigeant « la logique intersectionnelle (qui) fracture tout », le président de la République, dans un entretien à Elle, joue la carte de l’universalisme pour dénoncer ces combats.

 

Emmanuel Macron livre ses vues ce vendredi dans un entretien au magazine Elle, à l’occasion du forum Génération égalité qui se tient, à Paris, à partir de mercredi. Si le chef de l’État se voit en pourfendeur de l’abstention (lire  Abstention, la Macronie en plein déni), il reprend aussi à son compte la rhétorique opposant universalisme et luttes intersectionnelles. Fustigeant « la logique intersectionnelle (qui) fracture tout », le président se déclare « du côté universaliste » : « Je ne me reconnais pas dans un combat qui renvoie chacun à son identité ou son particularisme », reproche-t-il, quand bien même il s’agit de pointer le cumul de discriminations qu’elles soient liées à la classe, la couleur de peau ou le genre.

L’hôte de l’Élysée fait ainsi mine de croire que la dimension sociale en est exclue : « les difficultés sociales ne sont pas uniquement structurées par le genre et par la couleur de peau, mais aussi par l’inégalité sociale. » Merci pour la découverte. Pire, il s’ingénie à mettre en concurrence les victimes du système pour tenter de démontrer que la situation des uns est à relativiser au regard de celles des autres : « Je pourrais vous présenter des jeunes hommes blancs qui s’appellent Kévin, habitent Amiens ou Saint-Quentin, et qui ont aussi d’immenses difficultés, pour des raisons différentes, à trouver un job. » Le racisme et le sexisme qui gangrènent la société ne seraient en conséquence pas un problème ? « Toute la question est de savoir si cette différence est indépassable. Je vois la société se racialiser progressivement. On s’était affranchis de cette approche et voilà que l’on réessentialise les gens par la race, et ce faisant on les assigne totalement à résidence », répond le président inversant la charge de la responsabilité.

Une leçon sur les inégalités sociales qui de surcroît ne manque pas de sel venant de celui qui a supprimé l’ISF, instauré la flat-tax, multiplié les cadeaux aux multinationales… et conseillé aux jeunes chômeurs de « traverser la rue » pour trouver du boulot. Le tout avant de tenter de leur sucrer leurs indemnités avec la réforme de l’assurance chômage ou de les faire travailler encore plus longtemps, au nom de la dette, avec celle à venir des retraites.

**************************************************

WOKISME
Le terme anglo-américain « woke » (« éveillé » en français) désigne le fait d'être conscient des problèmes liés à la justice sociale et à l'égalité raciale (en). ... Le terme « wokisme »ou « wokeness » désigne son mouvement idéologique.

Intersectionnalité

L’intersectionnalité (de l'anglais intersectionality) ou intersectionnalisme est une notion employée en sociologie et en réflexion politique, qui désigne la situation de personnes subissant simultanément plusieurs formes de stratificationdomination ou de discrimination dans une société.

Le terme a été proposé par l'universitaire afroféministe américaine Kimberlé Williams Crenshaw en 19891 pour parler spécifiquement de l'intersection entre le sexisme et le racisme subis par les femmes afro-américaines, pour en évaluer les conséquences en matière de pouvoir, et expliquer pourquoi ces femmes n'étaient pas prises en compte dans les discours féministes de l'époque2. Le sens du terme a depuis été élargi, dans les années 2010, avec la montée du cybermilitantisme et englobe désormais toutes les formes de discriminations qui peuvent s'entrecroiser.

Cette notion est une importante contribution théorique des études sur le féminisme. Pour ses partisans, elle permet aux modèles de réflexion d'aborder la complexité du monde tout en maintenant l'élan politique qui porte la plupart des actrices et acteurs de ce milieu3.

Intersectionnalité — Wikipédia (wikipedia.org)

Tag(s) : #démocratie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :