Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agent orange. La justice française déboute les victimes
Lundi 10 Mai 2021

L’ex-résistante vietnamienne Tran To Nga, aux multiples pathologies, a été déboutée mais entend faire appel.

 

 

C’est une décision d’une portée incommensurable pour les millions de victimes de l’agent orange au Vietnam et ailleurs. Hier, le tribunal d’Évry a jugé irrecevable la plainte de Tran To Nga, 79 ans, contre 14 multinationales de l’agrochimie ayant produit le défoliant mortel utilisé par l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam.

Lors d’une plaidoirie d’une violence sans nom contre l’ex-résistante vietnamienne, meurtrie dans sa chair, l’avocat de la firme Monsanto, Me Jean-Daniel Bretzner, avait estimé la justice française incompétente à juger l’action d’un État étranger dans le cadre d’une « politique de défense » en temps de guerre. Ce qu’a confirmé le tribunal d’Évry, contrairement aux principes des droits national et international modernes. On appréciera en outre la notion de « défense » alors même que le Vietnam n’a jamais initié le combat contre les États-Unis.

 

« On ne peut que s’étonner que le tribunal reconnaisse que les entreprises concernées auraient agi sous la contrainte du gouvernement américain, alors qu’elles ont répondu à un appel d’offres, ce qu’elles étaient libres de faire ou pas », note par ailleurs le cabinet Bourdon & Associés.

Selon ces avocats, les sociétés mises en cause ont largement outrepassé la commande de l’administration Kennedy, qui « n’impos(ait) pas de fabriquer un produit comportant un taux de dioxine aussi élevé que celui de l’agent orange. Ceci n’a résulté que d’une initiative souveraine et libre des entreprises concernées ». Déterminée à faire appel, Tran To Nga est « pleine d’énergie pour continuer le combat et nous avec elle », assure de son côté la sénatrice honoraire Hélène Luc, au nom de l’Association d’amitié franco-vietnamienne. Soixante ans après les premiers épandages de l’armée américaine, un nouveau combat s’engage.

Tag(s) : #luttes citoyennes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :