Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lu sur https://www.humanite.fr/lever-les-droits-de-propriete-sur-les-technologies-covid-19-696121

« Lever les droits de propriété sur les technologies Covid-19 »

Jeudi 12 Novembre 2020

L’absence de transparence sur les essais et les financements des laboratoires est un danger pour un futur vaccin, estime Pauline Londeix.

 

PAULINE LONDEIXCo-fondatrice de l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament

Que savons-nous précisément de ce nouveau candidat vaccin ?

Pauline Londeix On se réjouit des annonces positives faites autour des vaccins, car nous en avons besoin pour contrer cette pandémie. Mais là, nous n’avons que le communiqué de presse de Pfizer. C’est insuffisant pour évaluer ce candidat vaccin. Pfizer a publié des résultats partiels, très incomplets. Pour savoir ce que recouvrent les 90 % d’efficacité mis en avant par le laboratoire, nous avons besoin d’avoir accès au protocole de recherche, et à la question initiale posée par les développeurs. Ainsi, nous ne savons pas quelles populations ont été incluses dans l’essai : les personnes âgées ? Des personnes plus à risque ? Seule une revue par un comité indépendant du protocole de recherche et des résultats de l’essai pourra nous permettre d’évaluer la qualité de ce vaccin.

Comment la course mondiale aux vaccins peut-elle créer le risque d’un produit médiocre ?

Pauline Londeix Aujourd’hui, nous avons onze essais qui sont en phase 3. Et la même opacité autour des protocoles de recherche. Comme tout le monde veut aller plus vite que l’autre, dans une logique de compétition pour des enjeux géostratégiques, financiers, voir populistes, le risque est qu’on se mette à développer en parallèle beaucoup de vaccins médiocres et surtout similaires. Or, si nous avions une plus grande transparence et une meilleure coordination entre les gouvernements et les États, nous pourrions développer une palette de vaccins complémentaires, dont on aurait besoin pour différents publics, et différentes populations. La course qui se déroule actuellement nous fait peut-être perdre du temps, et empêche une meilleure coordination pour développer les outils dont on a réellement besoin en termes de santé publique.

Quels dangers résident dans l’opacité des financements de ce(s) vaccin(s) ?

Pauline Londeix Les États ont contribué à hauteur de milliards d’euros à cette recherche vaccinale. Mais nous n’avons aucune transparence sur les contrats passés entre les États et les développeurs. Pour le vaccin Pfizer/BioNTech, le gouvernement allemand a contribué à hauteur de 375 millions d’euros de recherche, la banque européenne d’investissement à hauteur de 100 millions d’euros. Il y a sûrement d’autres aides publiques européennes, des aides américaines etc. On ne comprendrait pas que les vaccins commercialisés le soient à des prix qui pèsent de façon importante sur les systèmes de santé et d’assurance maladie. On aurait l’impression de payer plusieurs fois la même chose. Ces prix rendraient par ailleurs ces vaccins inaccessibles dans des pays en développement…

Prix juste, accès à tous : comment obtenir un vaccin universel ?

Pauline Londeix D’abord, il faut une transparence sur l’ensemble des aides des États aux laboratoires privés, connaître les montants investis pour chaque firme. Cela permettra ensuite d’avoir un argument pour contester les prix élevés que vont demander ces firmes. De façon plus structurelle, nous avons besoin d’une transparence automatique lorsqu’un laboratoire demande un prix pour un de ses traitements ou vaccins au Comité économique des produits de santé en France. Notre Observatoire a proposé des amendements au PLFSS en ce sens, qui ont été rejetés pour la plupart. Enfin, nous avons besoin, comme l’ont fait l’Afrique du Sud et l’Inde, de demander à l’OMC (organisation mondiale du commerce) de lever les droits de propriété intellectuelle sur toutes les technologies Covid-19. Ça ne répond pas forcément à la question de la production, mais ça peut constituer une partie de la réponse.

Entretien réalisé par

Kareen Janselme

 

Tag(s) : #luttes citoyennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :