Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lu sur https://www.economie.gouv.fr/fiscalite-et-depenses-publiques

Un tableau tout à fait intéressant publié par Bercy. Il confirme que, sur 1000€ de prétendues dépenses publiques, 575€, soit 57,5%, correspondent en fait à des dépenses privées. A quoi servent en effet les retraites, les remboursements maladie, les allocations chômage, les APL et différentes aides sociales, sinon à des dépenses privées des Français? Si on les supprimait, et dans l'hypothèse socialement la moins défavorable, s'y substitueraient plus ou moins rapidement des dépenses privées: fonds de pension, assurances maladies privées, assurances famille, assurances perte d'emploi, loyers sociaux et privés accrus, mécanismes divers de charité.

Ce tableau confirme bien que c'est notre modèle social, c'est la socialisation de certaines dépenses, qui est dans le viseur de ceux qui qui veulent "réduire la dépense publique", ritournelle connue du patronat, du monde politique et médiatique.

Pour qui préfère la solidarité (fraternité) au modèle de la charité privée, ce serait une régression de civilisation. Le premier modèle respecte la dignité des plus fragiles, le second pas toujours.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :