Allons-nous laisser détruire les dernières terres agricoles aux portes de Paris pour un nouveau centre commercial pharaonique, qui ne va pas créer d'emploi durable ?
Est-ce une image de bling-bling, de prédation et de friches commerciales que nous voulons pour nos banlieues ?
Empêchons Auchan de détruire nos champs !
A vingt kilomètres au nord de Paris, sur les terres fertiles du triangle de Gonesse, le groupe Auchan, allié à l'investisseur chinois Wanda, veut construire "Europacity" : 630 000 m² incluant un gigantesque pôle de loisirs - avec piste de ski intérieure et parc aquatique climatisé - combiné à un centre commercial et à un complexe hôtelier. Voulant importer en France le Dubai Mall ou le New South China Mall (resté vide pendant 10 ans !), les chiffres annoncés donnent le vertige : 3,1 milliards d’euros d’investissement pour accueillir 30 millions de visiteurs annuels.
Le projet prétendument entièrement financé sur fonds privés, intégré au Grand Paris, dépend en réalité de la construction d’une gare de métro et d’aménagements routiers financés sur deniers publics, détournant ainsi l’intérêt général. L’argument massue de la création d’emplois brandi par Auchan et certains élus locaux a été anéanti par toutes les études indépendantes. Il y aurait peu, voire pas d’emplois nouveaux : les emplois créés là seraient détruits ailleurs, dans les centres villes et la multitude de centres commerciaux du territoire qui peine déjà à trouver une clientèle.
Le débat public sur Europacity s’est terminé en juillet. Des voix majoritaires se sont élevées au cours de la "concertation" pour dénoncer un projet nuisible sur le plan écologique, économique et humain, en opposition avec les engagements de la France lors de la COP21. M. Mulliez a jusqu'au 13 décembre pour annoncer l'abandon de son projet.
Il est encore tant de le convaincre et de proposer un autre avenir pour le Triangle de Gonesse !
Le saviez-vous ?
L'empire Mulliez regroupe les enseignes Auchan, Décathlon, Leroy Merlin, Kiabi, Saint Maclou, Pickwick, Cultura, Kiloutou, Pimkie, Norauto, Boulanger. Vous saurez où va votre argent quand vous y ferez vos courses !
Le PDG de Dalian-Wanda group est Wang Jianlin : c'est l'homme le plus riche de Chine, et il est directement soutenu par le régime chinois.
lien pour signer la pétition:
https://www.change.org/p/g%C3%A9rard-mulliez-m-mulliez-arr%C3%AAtez-les-d%C3%A9g%C3%A2ts-stoppez-europacity?recruiter=28991875&utm_campaign=signature_receipt&utm_medium=email&utm_source=share_petition