Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pacte de responsabilité : un gaspillage d’argent public

Lu sur http://www.alternatives-economiques.fr

Le pacte de responsabilité ? Trop cher pour ce que ça rapporte…

Guillaume Duval

François Rebsamen, le nouveau ministre de l’Emploi, a indiqué le 22 avril dernier que le gouvernement attendait officiellement 190 000 emplois supplémentaires des 10 milliards d'euros de baisse des cotisations additionnelles liées au « pacte de responsabilité ». Soit en tout 490 000 emplois pour les 30 milliards d'euros de baisse du coût du travail accordés aux entreprises avec le crédit d'impôt compétitivité-emploi (Cice) et le pacte.

Le pacte de responsabilité ? Juste pas rentable

Dépense d'argent public par emploi attendu du pacte de responsabilité en euros: 61000 Coût moyen d'un emploi en 2014 en euros: 49000

Ce nombre peut paraître élevé, mais il est en réalité très faible. 30 milliards d'euros pour 490 000 emplois, cela représente en effet 61 000 euros d'argent public par emploi. Or, un emploi coûte en moyenne actuellement (cotisations patronales comprises) 49 000 euros, selon les données de la Commission européenne. Cela signifie donc que le gouvernement admet par avance que ces 30 milliards d'euros de dépense d'argent public n'auront en réalité au final aucun effet multiplicateur sur les créations d'emplois privés puisque son coût pour les finances publiques excèdera de façon significative la dépense que les entreprises vont réinjecter dans le circuit économique sous forme d’emplois créés. En bonne logique, la Cour des comptes sera obligée d’en déduire que cette politique publique n'est vraiment pas rentable : les 35 heures avaient été beaucoup plus efficaces sur ce plan !

Guillaume Duval

Tag(s) : #pacte de responsabilité argent public
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :