Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Remise à plat de la fiscalité : toujours plus à payer pour les ménages ?

Lu sur http://www.gauche-anticapitaliste.org

Communiqué de la GA. Mise à plat de la fiscalité ? Non, révolution fiscale.

publié le 20/11/2013

Pour être prise au sérieux, la mise à plat de la fiscalité annoncée par J.M. Ayrault devrait mettre fin à l'injustice fiscale et sociale qui frappe des millions de salariéEs et leurs familles.

Ce n'est pas le chemin qu'a emprunté jusqu'ici le gouvernement pour élaborer les budgets depuis le début du quinquennat Hollande.

15 milliards d'économies sur les dépenses publiques en 2014, et qui devrait être reconduit les années suivantes, c'est autant d'argent en moins pour les services publics et la protection sociale.

Faute d'avoir mis fin au gel du barême de l'impôt en 2013, plus de 800 0000 foyers sont devenus imposables et parmi eux 218 000 dont les revenus n'avaient pas progressé.
L'injustice fiscale c'est par exemple davantage d'impôts pour les ménages et moins pour les entreprises. Par le biais de la hausse de la TVA au 1er janvier 2014, ce sont 7 milliards de cadeaux fiscaux donnés aux entreprises, sans contrepartie, au titre du crédit impôt compétitivité emploi (CICE), sur les 10 milliards qu'il coûtera en 2014. A cela se rajoutent les exonérations de cotisations dont bénéficient les patrons.

Depuis la « révolte des pigeons », le gouvernement ne cesse de céder devant les injonctions du Medef.

Comment croire dans ces conditions que cette mise à plat va mettre fin aux inégalités en terme de fiscalité !

Le 1er décembre, à l'initiative du Front de gauche aura lieu une marche pour la révolution fiscale, la taxation du capital et l'annulation de la hausse de la TVA l'impôt le plus injuste puisqu'il frappe tout le monde quel que soit son revenu.

Ce sera une marche contre l'austérité qui est devenu la règle d'or en matière budgétaire.

Le capital doit être imposé au même niveau que le travail. C'est le capital qui coûte cher avec une augmentation continue des dividendes versés aux actionnaires.

L'impôt doit être un outil pour réduire les inégalités avec la mise en place d'une imposition sur le revenu très progressive prévoyant un nombre de tranches et une augmentation des taux sur les plus riches.

Il faut mettre fin au scandale de la fraude fiscale, estimée à 60 milliards par an, à un imposition en peau de chagrin des grandes entreprises.

Il faut un moratoire sur les intérêts de la dette, près de 50 milliards, et un audit citoyen pour valider le non-remboursement de la dette illégitime.

Le 20 novembre 2013.

Tag(s) : #fiscalité justice marche
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :