Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Transports franciliens : non à l'austérité, pour la baisse de la TVA

Lu sur http://www.frontdegauche-pcfguac-idf.org/?p=3033

Les transports sont un bien de première nécessité : la TVA doit baisser de 7% à 5% !

Publié le 10 octobre 20130

Lors du débat d’orientations budgétaires du STIF, Laurence Cohen, conseillère régionale du groupe Front de Gauche PCF-GU-AC, a alerté sur le risque de nouvelles hausses de tarifs pour les usagers des transports franciliens.

Cette augmentation, qui se situerait autour de 3%, s’explique par le projet de hausse de la TVA de 7% à 10 % qui représenterait une facture de 100 millions d’euros à payer pour le STIF.

Contrairement aux propos tenus par Benoît Hamon, en réponse à une question orale de Laurence Cohen au Sénat, cette hausse de TVA impactera évidemment les usagers.

Dans un contexte de pouvoir d’achat en berne pour la majorité de nos concitoyens, cette décision serait particulièrement malvenue, d’autant que les conditions de transports sont toujours très difficiles pour nombre de Francilien-ne-s.

Pour le groupe Front de Gauche, le gouvernement et le Parlement doivent décider une baisse de la TVA sur les transports en considérant que c’est comme pour le logement un bien de première nécessité.

Il est de plus en plus urgent de trouver de nouvelles recettes pour les transports, en harmonisant le versement transport, pour à la fois mettre en œuvre la zone unique promise ainsi que du renfort d’offre.

Le fait que la majorité de gauche du Conseil Régional se rassemble sur le diagnostic et les moyens pour y remédier est une très bonne nouvelle pour Laurence Cohen. Cela devrait permettre de faciliter les votes au Parlement !

C’est dans cet esprit qu’elle a affirmé sa disponibilité, ainsi que celle des élu-e-s Front de Gauche, pour rencontrer, avec les autres forces de gauche, le Premier ministre afin qu’il entende les arguments avancés en réduisant notamment le taux de la TVA lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2014.

Tag(s) : #TVA 2014 transports Ile de france
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :