Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Leonarda : assez de pipeau à l’Elysée!

Lu sur http://www.raquel-garrido.net/2013/10/lecole-est-deja-sanctuarisee-m-hollande

L’école est déjà sanctuarisée, M. Hollande!

le 17/10/2013

J'apprends ce soir que dans l'enquête sur l'expulsion Leonarda et sa famille, l'Elysée a indiqué que la circulaire Valls de 2012 sur la régularisation des sans-papiers pourrait être "précisée".

"Si le rapport d'enquête sur les conditions d'éloignement de la collégienne le recommandaient, la circulaire de 2012 pourrait être précisée afin de sanctuariser l'école et le temps de la vie scolaire", a indiqué l'Elysée.

L'Elysée nous prend-il à ce point pour des chèvres et des illettrés?

La principe de sanctuarisation de l'école existe déjà, Monsieur Hollande!

Pour tout comprendre, il suffit de lire la circulaire 2012-141 du 2 octobre 2012 sur l'organisation de la scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés qui stipule :

"L'école est un droit pour tous les enfants résidant sur le territoire national quels que soient leur nationalité, leur statut migratoire ou leur parcours antérieur comme le précise le code de l'éducation qui a inscrit dans ses articles L. 111-1, L. 122-1 et L. 131-1 l'obligation d'instruction pour tous les enfants"

La circulaire précise également que "l'École doit aussi être vécue comme un lieu de sécurité par ces enfants et leurs familles souvent fragilisés par les changements de leur situation personnelle."

Ainsi, la loi en vigueur ne souffre d'aucune ambigüité. Le droit à l'école est inconditionnel, autrement dit il ne peut pas être fonction du statut administratif de l'enfant ou de ses parents. Par ailleurs, cette circulaire qui reprend le contenu de circulaires antérieures, précise que l'école doit être un lieu de sécurité, autrement dit un sanctuaire, y compris pendant les sorties scolaires qui sont considérées comme le temps scolaire, comme l'a rappelé le Ministre de l'Education Nationale.

Ce n'est pas la peine de faire des moulinets et de la com', Monsieur Hollande. On vous demande de ramener Leonarda et sa famille immédiatement. C'est tout.

Ces arguments et d'autres, je les ai rappelés lors de mon passage à LCI ce soir (avant le CP de l'Elysée)

Tag(s) : #Leonarda Roms expulsions école
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :