Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Déclaration

Bagneux, le 1er septembre 2008 

  

Rentrée scolaire : se mobiliser pour notre service public de l'éducation !

Le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, a préparé dans une logique purement comptable de réductions de dépenses publiques la rentrée scolaire de 2008-2009. Il a introduit de lourds changements sans concertation : suppression de la carte scolaire, instauration du service minimum et remise en cause du droit de grève, nouveaux programmes et suppressions de postes massives. 11 200 postes sont concernés pour cette rentrée, et 13 500 pour la rentrée 2009-2010.  Toutes ces mesures représentent une attaque sans précédent contre le service public de l'éducation.  

L'éducation est au coeur des préoccupations de chaque famille. Elle doit devenir une priorité pour notre nation et a besoin d'un investissement décisif pour l'avenir du pays. Avec mes collègues députés communistes et républicains, nous soutenons un projet ambitieux pour notre système public éducatif. L'école doit avoir pour objectif la réussite de chacun

-         Par l'arrêt des suppressions de postes, le remplacement des enseignants, le recrutement et la formation des personnels accompagnants nécessaires (surveillants, médecins et infirmières scolaires, agents pour la scolarisation des enfants handicapées... )

-         Par la mise en place d'une programmation pluriannuelle de postes et l'arrêt du développement de la précarité

-         Par la mise en place d'un plan ambitieux de développement de la formation des maîtres et d'un plan de recherche en éducation

-         Par la création d'un fonds national de lutte contre les inégalités scolaires permettant d'aller vers la gratuité effective de la scolarité.

Ces mesures demandent un engagement financier et nécessitent un budget de l'Education nationale porté à 7 % du PIB. La France en a les moyens. Cette année, les profits des seuls entreprises du CAC 40 sont le double du budget de l'Education nationale.

Je réaffirme mon attachement à l'éducation publique, laïque et gratuite. Le futur de nos jeunes et de notre pays en dépendent.

Marie-Hélène AMIABLE 
Maire de BAGNEUX
Députée des Hauts de Seine


Voir aussi Darcos: sur les nouveaux programmes scolaires...

Tag(s) : #Tracts, déclarations et pétitions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :