Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

undefined

 

Neuilly, le «gotha» squatte les HLM

 

Une enquête du Monde 2 de ce week-end révèle que nombre d'occupants des rares HLM de Neuily-sur-Seine font partie de l'élite sociale.

Liberation.fr

LIBERATION.FR : vendredi 25 janvier 2008

On savait déjà la très bourgeoise Neuilly-sur-Seine tout en bas du tableau en matière de logement social: 3% des résidences de la commune, quand la loi SRU impose un objectif de 20% à l'horizon 2020. L'enquête que publie aujourd'hui Le Monde 2 sur les habitants des HLM de Neuilly ne devrait pas arranger l'image de «ghetto de riches» que se traîne l'ancienne ville de Nicolas Sarkozy (maire de 1983 à 2002).

On y apprend que nombre de bénéficiaires du parc HLM de Neuilly, plutôt de type haut de gamme «pour rentrer dans le cadre», occupent des positons sociales plutôt éloignée de celles d'un occupant HLM «classique».

Des noms que l'on retrouve dans le très select Bottin mondain et qui, tout en occupant des HLM, adhèrent aux non moins prestigieux Jockey Club ou à l'Association sportive du cercle du bois de Boulogne (8000 euros de droits d'inscription tout de même).

PDG, hauts responsables de l'administration du département des Hauts-de-Seine, médecins, avocats, magistrats, analystes financiers, hauts responsables de Nissan,Total, Veolia ou de la télévision publique... La liste est longue.

Sont entre autres épinglés Nicolas Arthus-Bertrand, PDG de la société du même nom, Sabine Rozier-Deroche, responsable de la communication de l'UMP, Halina Gruda-Hendzel, directrice générale adjointe du conseil général, Hervé Bolze, bras droit du directeur de l'Office départementa HLM, ou encore Alexandre Balkany, fils d'Isabelle Balkany, vice-présidente du conseil général des Hauts-de-Seine, et de Patrick Balkany, député-maire de Levallois-Perret.

Ceux qui ont accepté de s'exprimer sur la question font valoir qu'ils ne commettent aucune infraction puisqu'à l'époque de leur emménagement, le plafonnement de ressources n'était pas le même, voire inexistant.

Quant au maire (UMP), Louis-Charle Bary, il justifie la préférence accordée aux HLM haut de gamme en ces termes : «C'est tout à fait normal. Nous faisons en fonction de la population de Neuilly, à laquelle nous donnons la préférence. L'idée,  c'est d'abord de faciliter l'accès au logement des jeunes nés ici qui démarrent». Qui a dit ghetto ?

Tag(s) : #Niouzes diverses
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :