Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

bandeau-logomouvpaix.jpg

Dans son discours aux Ambassadeurs, M. Sarkozy avait évoqué une  « alternative  catastrophique : la bombe iranienne ou le bombardement de l’Iran », dimanche dernier, Bernard Kouchner, chef de la diplomatie française a estimé que le monde devait se « préparer au pire », c'est à dire à la « guerre » avec l'Iran. Depuis, le gouvernement français a engagé une véritable croisade pour convaincre les chancelleries européennes d’adopter des sanctions contre l'Iran, mesures qui  devraient « être séparées des sanctions aux Nations unies ».

 

Une telle attitude est en rupture totale avec le travail patient entrepris par la France et ses partenaires européens vis à vis du programme nucléaire iranien. Ils avaient défini une stratégie commune, différente de celle préconisée par George Bush, partisan de la manière forte. Ce brusque alignement de la diplomatie française plonge le monde dans la stupeur et la consternation.

Pourtant le rapport présenté le 10 septembre par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique concernant les inspections et la transparence des programmes iraniens avait constitué « un pas en avant significatif », reconnu comme tel par presque tous les pays, sauf…les Etats-Unis.

 

La prolifération nucléaire est un problème très grave qui menace à terme la survie de l’humanité. Menacer de passer outre l’Onu et mettre en cause les efforts de l’AIEA, c’est fragiliser le système de sécurité international et ses traités. Prendre prétexte des manquements d'un pays au Traité de non prolifération, en le menaçant d’une guerre, quand soi-même on poursuit de nouveaux programmes nucléaires en contrevenant ouvertement à ce même traité est un crime contre la justice et la paix.

 

Face à ces gesticulations guerrières, à ces démonstrations d’allégeance atlantistes, la France a tout à perdre, sa sécurité et son honneur.

« Il appartient à la France, membre permanent du Conseil de sécurité et puissance nucléaire, de prendre l’initiative d’une vaste relance à l’échelle internationale du processus de désarmement », déclarait  récemment et avec raison un proche de  M. Sarkozy, le député UMP Claude Lellouche.

M.M. Sarkozy et Kouchner, écoutez les nombreuses voix de par le monde qui s’élèvent pour demander qu’on respecte le droit international et qu’on en finisse avec l’escalade de la terreur : plus de guerres « préventives » qui ne résolvent rien mais détruisent tout, plus d’armes nucléaires qui à force de se répandre vont finir par être utilisées !

Le Mouvement de la paix appelle à intensifier l’action en faveur du désarmement nucléaire et engage chacun à profiter de la journée du 21 septembre, Journée internationale de la paix, pour marquer son engagement à cultiver la paix du quartier à la planète.

 

 

Saint-Ouen, le 18 septembre 2007

 

Contact : Pierre Villard 06 82 92 29 46  

Vendredi 21 septembre, journée internationale de la paix.
Notre comité de paix sera présent au vernissage de l'exposition organisée par la Bibliothèque
"Paroles d'enfants dans la guerre"
18h 30 - Bibliothèque Pablo Neruda.

 

 

 

Tag(s) : #Niouzes diverses
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :