Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lu sur Compte-rendu de la Commission permanente du 27 novembre 2023 – Groupe Gauche Citoyenne, Communiste et Républicaine (groupegccr92.fr)

Compte-rendu de la Commission permanente du 27 novembre 2023

La Commission permanente du Conseil départementale se réunissait aujourd’hui pour délibérer sur de nombreux dossier importants. Nous y sommes intervenus pour porter les valeurs qui sont au cœur de notre mandat : solidarités, justice sociale, engagement pour le climat et l’environnement !

Nous avons notamment soutenu la proposition de subventions départementales à deux associations humanitaires, le Maguen David Adom et Acted, pour leurs interventions d’une part auprès des victimes directes et indirectes de l’attaque du Hamas en Israël du 7 octobre dernier, et d’autre part auprès des populations civiles de Gaza qui sont actuellement dans une situation dramatique.

Nous avons rappelé ici notre condamnation totale des crimes terroristes commis par le Hamas le 7 octobre, en nous joignant à celles et ceux qui, dans la communauté internationale, appellent à la libération de tous les otages.

Nous condamnons également les massacres de masse commis par l’armée israélienne, et soutenons les appels au cessez-le-feu, la fin des bombardements et du déplacement forcé des populations civiles, ainsi que le retrait de l’armée israélienne de Gaza. 

Nous sommes et resterons aux côtés de ceux qui continuent à œuvrer coûte que coûte à une paix juste et durable entre les peuples palestinien et israélien, et à l’application des résolutions de l’ONU de 1967 et de 1973, afin d’ouvrir la voie à une solution de paix à deux États.

L’exécutif départemental avait également inscrit, à l’ordre du jour de cette commission permanente, l’avis de notre collectivité sur le Schéma directeur de la Région Ile-de-France Environnemental (SDRIF-E), voté par la Région en juillet dernier.

Ce document peu connu du grand public définit des objectifs en matière de croissance urbaine et démographique, de disparités spatiales, sociales et économiques, de construction de logements, d’infrastructures de transports, mais aussi de protection de l’environnement. Il s’impose à tous les documents territoriaux d’aménagement et d’urbanisme.

Il a de ce fait un impact important sur l’avenir des départements, et sur celui de nos concitoyen.ne.s. Nous déplorons donc qu’un débat en séance publique n’ait pas été possible sur un tel rapport ! D’autant plus qu’il pose des problèmes de taille :

En premier lieu, la clause dite « anti-ghetto » voulue par Valérie Pécresse, qui implique le plafonnement du nombre de logements sociaux dans les communes comptant plus de 30% de logements sociaux PLAI/PLUS.

Cette mesure injuste favorise les communes ne respectant pas la loi SRU ! Elle est contraire au principe de droit au logement pour toutes et tous. Elle aggravera la crise du logement en Ile-de-France, et notamment dans les Hauts-de-Seine, où les inégalités en ce domaine sont déjà très fortes.

De même, nous aurions souhaité aborder plus longuement les nombreux autres points contestables de ce SDRIF-E, comme son absence d’ambition en matière de transports en commun, ou sur des enjeux environnementaux majeurs comme la mise en œuvre des objectifs de Zéro émission nette et de Zéro artificialisation nette.

Nous avons donc voté contre ce schéma des inégalités durables en Ile-de-France !

Tag(s) : #Démocratie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :