Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paris, le 04 Avril 2008.

 


Lu sur http://www.unl-fr.org/actu_view.php?id=282

 

Voir aussi http://www.fidl.org/ et
http://mhamiable.fr/site/index.php?page=article_unique.php&article=84&prec=accueil

 

Après le succès de la manifestation du jeudi 03 avril qui a vu plus de 15 000 lycéens défiler à Paris, l'UNL appelle les lycéens à la mobilisation le mardi 8 à Paris et le jeudi 10 avril dans toute la France. Les élèves doivent désormais montrer leur capacité à inscrire le mouvement lycéen dans la durée pour obtenir satisfaction alors que les vacances commencent dans plusieurs académies dès la fin de la semaine. L'UNL dénonce également la répression croissante des lycéens mobilisés pacifiquement pour défendre leur Education et réaffirme ses revendications, le rétablissement des moyens supprimés constituant le préalable d'une véritable réforme de l'Ecole.

Les lycéens ont montré cette semaine de leur détermination en participant de plus en plus aux mobilisations et manifestations dans de nombreux établissements et un nombre croissant de villes. Alors que le gouvernement compte sur les vacances pour arrêter la mobilisation, l'UNL appelle à passer ce cap comme cela avait été fait en 2006 lors du mouvement contre le CPE, les académies se relayant dans le mouvement. C'est ainsi que les élèves obtiendront gain de cause et verront leurs revendications satisfaites.

Mais l'UNL s'inquiète également de la répression qui s'abat sur des manifestations de la part des forces de l'ordre. Ce matin même à Arpajon dans l'Essonne, des gaz lacrymogènes et des tirs de flashballs ont été utilisés par les policiers contre des lycéens qui défilaient pourtant sans débordement. Ce genre d'incident a malheureusement tendance à se multiplier. Aussi, l'UNL prévient le gouvernement que la répression violente et démesurée de lycéens qui défendent leurs légitimes revendications ne peut que dégrader le climat dans les établissements et doit cesser sans attendre.

Si les lycéens toujours plus nombreux réclament aujourd'hui dans la rue le retour des postes supprimés à la rentrée 2008, c'est que les lycées se trouvent dans une situation d'urgence. Loin de croire que la question des moyens soit la seule à devoir être examiner pour changer le système éducatif comme le ministère cherche à le faire croire, l'UNL constate qu'actuellement les moyens que réclament les élèves sont indispensables pour maintenir des effectifs vivables dans les classes, des options et des dispositifs de suivi individualisé. L'UNL appelle donc de ses vœux une réforme du lycée sur laquelle elle a des propositions à défendre mais considère qu'elle ne peut se faire sans concertation et sur la base de suppressions massives de moyens pour réaliser des économies budgétaires sur le dos des lycéens.

En conséquence, l'UNL appelle les lycéens à poursuivre leur mouvement et à se joindre massivement aux manifestations dès mardi prochain à Paris et dans toute la France le 10 avril.

 

Florian Lecoultre
Président de l'UNL

Tag(s) : #Annonces et compte-rendus de réunions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :