Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lu sur Le courage des artisans de la paix (humanite.fr)
Le courage des artisans de la paix

Par Sébastien Crépel, codirecteur de la rédaction


 le 3.11.23 à 18:38

Comme dans toute guerre, le mensonge tient lieu de vérité, le crime de vertu, et vice-versa. Les pacifistes qui ont le tort de pleurer les innocents des deux bords et de croire la paix possible entre les peuples israélien et palestinien sont accusés de complaisance avec le fanatisme islamiste. Les procureurs médiatiques qui leur donnent des leçons d’humanisme en répétant qu’« une vie vaut une vie » justifient de leur côté, tout en la déplorant, la mort de milliers de civils palestiniens au nom du « droit d’Israël à se défendre ». Ainsi, ceux qui attribuent dans les faits une valeur différente aux vies humaines reprochent à ceux pour qui les morts sont égaux dans le malheur et l’injustice d’être du côté de la barbarie.

Faites ce que je dis mais ne dites pas ce que je fais, tel est leur credo. Ce scandaleux retournement de situation, « l’Humanité » en fait aussi les frais, calomniée pour son engagement sans faille pour la paix, qui la conduit à fustiger les soutiens revendiqués du gouvernement de guerre israélien. Piqué au vif, Manuel Valls se fend d’une tribune dans « l’Express » pour dénoncer une pseudo-connivence de « l’Humanité » – que pourtant l’ancien premier ministre ne « lit pas », de son propre aveu – avec l’antisémitisme, selon le procédé ignoble qui consiste à tirer un signe égal entre contestation de la politique de Netanyahou et négation du droit à l’existence d’Israël. Une accusation infâme et absurde, tous nos écrits attestant du contraire.

D’autres croient nous atteindre en se vautrant dans l’immonde. Un chroniqueur télé et radio de Bolloré s’étonne qu’un député s’apitoie sur les morts de Gaza, mais pas sur les vaches et les chiens tués par le Hamas. Vous avez bien lu. Une de ses comparses juge le sort des enfants tombés sous les bombes de Netanyahou plus acceptable que celui des victimes du Hamas, car eux « ne mourront pas en ayant l’impression qu’en face d’eux l’humanité a trahi ce qu’ils étaient en droit d’attendre ». De quel côté sont le cynisme et l’inhumanité ?

La guerre est ce moment de vérité. Celui qui révèle au grand jour ce qu’il en est de la réalité des professions de foi humanistes que les mêmes déclament en temps plus cléments. Quant au courage, il est toujours du côté des artisans de la paix, éternels persécutés des camps qui se font la guerre. « Le courage, disait Jean Jaurès, le fondateur de notre journal, ce n’est pas de laisser aux mains de la force la solution des conflits que la raison peut résoudre. » Le courage, disait-il encore, « c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques ». C’est le moment ou jamais de tenir bon et de lui être fidèle.

Tag(s) : #Paix progrès
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :