Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une liste citoyenne parmi les autres

La tête de file de la liste Malakoff Plurielle était déjà candidate en 2008 sur la liste du MODEM. Pourquoi ce fait est-il occulté?

Madame Emmanuelle Jannès, qui conduit la liste Malakoff plurielle pour les prochaines élections municipales du 23 mars 2014, était déjà candidate, en deuxième position, sur la liste du MODEM conduite par Emmanuel Paillon, lors des élections municipales de 2008. Il n'y a pas de jugement particulier à porter concernant ce choix politique personnel qui témoigne juste en un certain sens du fait que Madame Jannès portait déjà à l'époque un intérêt certain aux affaires de la ville. Mais pourquoi cette information digne d’intérêt pour les électeurs de 2014 est-elle occultée ? En effet dans le matériel électoral produit par la liste Malakoff Plurielle aucune allusion n’est faite à cette candidature. Je cite :

Emmanuelle Jannès est engagée depuis longtemps dans la vie associative de Malakoff : parents d’élèves, association de quartier (Les amis de Nicomédès) et récemment impliquée dans la mise en place du premier habitat coopératif de Malakoff (Le jardin de Nicomède), membre de l’association La Vigie de Malakoff (pour préserver le patrimoine culturel et architectural de notre ville)…

Elle est également très présente dans le projet de ZAC Dolet-Brosselette pour que les riverains soient respectés et que les futurs aménagements s’intègrent parfaitement dans le tissu urbain du quartier tout en répondant au besoin légitime d’accroissement du nombre de logements dans notre ville.

Très attachée à notre ville et démocrate avant tout, Emmanuelle Jannès n’est liée à aucun parti politique et est portée par des valeurs partagées par tous les membres du collectif Malakoff Plurielle : mixité sociale, générationnelle, architecturale, culturelle ; écologie et qualité de vie ; solidarité et justice sociale.

Donc les questions suivantes se posent : Madame Jannès renie-t-elle son positionnement passé dans la liste du MODEM? Considère-t- elle qu'en 2008 du fait de son lien avec un parti politique elle n'était pas à l'époque une véritable démocrate ? Soyons sérieux. Dans l'incapacité de s'attaquer de face au bilan de même qu'au programme de l'équipe municipale en place, Malakoff Plurielle a choisi le terrain démagogique et dangereux de la déception de bon nombre d'électeurs à l'égard des partis politique et de la politique en général pour présenter comme une alternative en soi le fait d'être une équipe de simples citoyens. Comme si être engagé dans un parti politique ne signifiait pas faire preuve de citoyenneté et empêchait de participer à la vie associative de façon active ! Mais pour que ce « programme » soit crédible il ne faut surtout pas que les électeurs sachent que la tête de liste était candidate sur une liste politique de centre droit en 2008. Derrière le vernis des grandes phrases se cachent ainsi les petites astuces politiciennes.

Quant à Monsieur Emmanuel Paillon, élu ex-Modem sortant et qui figure sur cette liste on peut lui poser la question suivante : jusqu'au numéro 233 de Décembre 2009- Janvier 2010 ses tribunes dans Malakoff info sont classées « opposition municipale, liste du MODEM », et à partir du numéro 234 de Février 2010 « opposition municipale » . Exit le MODEM. Que n'a-t-il utilisé une de ses tribunes pour expliquer à ses électeurs les raisons de sa démission du parti pour lequel ils s'étaient exprimés ? S'est-il préoccupé de ce qu'ils pouvaient en penser ? Et à quels nouveaux changements de position impromptus doivent s'attendre les électeurs qui choisiront la liste Malakoff Plurielle ?

Tag(s) : #centre droit modem citoyen
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :