Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

droitsenfants.jpg

 

VILLE DE MALAKOFF

 

CONSEIL MUNICIPAL : séance publique du 30 juin 2010

 

Voeu relatif à la rentrée scolaire 2010-2011

 

Le Conseil Municipal de Malakoff prenant connaissance des derniers ajustements de la carte scolaire, se félicite que les demandes d’ouverture de deux classes, l’une à l’école élémentaire Jean Jaurès, l’autre à l’école maternelle Henri Barbusse aient été entendues.

 

Le Conseil municipal tient, cependant, à marquer :

 

- son opposition à la fermeture de deux autres classes, une à l’école élémentaire Paul Langevin, une autre conditionnelle à l’école élémentaire Guy Môquet et aux mesures qui concernent le RASED, l’école maternelle et la formation des enseignants.

 

- et la très grande inquiétude des parents d’élèves, des enseignants et des élus de Malakoff sur les conditions qui entourent la prochaine rentrée scolaire.

 

Considérant que les réformes engagées dans l’Education Nationale, au nom d’un souci d’économies budgétaires, constitue une grave entreprise de démantèlement du service public de l’éducation en dégradant, un peu plus encore, les conditions d’études, affectant en premier lieu les élèves les plus fragiles, ceux qui sont issus des catégories sociales défavorisées.

 

Considérant que le choix d’augmenter le nombre d’élèves par classe se fera au détriment de la réussite scolaire.

 

Considérant que le schéma d’emploi 2011-2013 prévoit de faire disparaître 17 000 postes de personnel travaillant devant les élèves, que ces suppressions s’ajouteraient aux 16 000 postes supprimés à la rentrée 2010.

 

Considérant que la réforme de la formation en plaçant des enseignants stagiaires devant les élèves sans qu’ils n’aient bénéficié de la moindre préparation va aggraver considérablement la crise du remplacement des enseignants.

 

Considérant que la remise en cause de la scolarisation des enfants de moins de trois ans rendra encore plus difficile l’accès au langage oral et écrit.

 

Considérant que la suppression des enseignants spécialisés et des psychologues scolaires rendra plus difficile encore le traitement de la difficulté scolaire.

 

Le Conseil municipal de Malakoff, réuni le 30 juin 2010

 

- Partage l’inquiétude des enseignants et des parents d’élèves et apporte son soutien à leurs actions.

- Réaffirme son attachement à un service public de l’éducation de qualité.

 

 

Le Conseil municipal de Malakoff demande :

 

·        L’annulation de la fermeture d’une classe à l’école élémentaire Paul Langevin et de la fermeture conditionnelle à l’école élémentaire Guy Môquet.

·        La continuité de l’enseignement spécialisé par la reprise de la formation de maîtres G et E afin que ces postes spécifiques restés vacants, 3 sur les 5 postes G et 2 sur les 6 postes E, soient pourvus au plus vite par des enseignants diplômés.

·        Le maintien de l’accueil des enfants de moins de trois ans dans les écoles maternelles.

·        L’abandon de la réforme en cours sur la formation des maîtres pour une formation de qualité à l’enseignement.

 

Voir aussi Chatel Consulting et des inspecteurs d’académie…

Tag(s) : #Tracts, déclarations et pétitions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :