Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

RunivAntony

 

Sauver la résidence universitaire d’Antony (RUA)

 

Lu sur http://sauvonslarua.toile-libre.org/

 

En tant qu'enseignants, nous sommes extrêmement préoccupés par la programmation de la démolition la Résidence Universitaire d'Antony.

Cette cité comporte plus de 2000 logements étudiants au loyer raisonnable. Bien que le corps des bâtiments soit en bon état, beaucoup de ces logements auraient besoin d'une rénovation et le président de la région IDF est prêt à financer en grande partie les travaux nécessaires si la Communauté d'Agglomération des Hautes Bièvres (propriétaire actuelle de la cité) change de politique.

La disparition de ces logements, dont le remplacement est loin d'être assuré, aura des conséquences dramatiques sur la communauté étudiante dont la vie devient de plus en plus difficile.

En effet, les conditions de vie de nos étudiants et donc de logement sont essentielles à la qualité de leur investissement dans leurs études post-bac. Celles-ci déterminent pour une grande part l'assiduité de nos étudiants, leur capacité de sérieux et de travail, les performances de nos étudiants et de nos universités tant au niveau national qu'international.

Or, nous constatons une dégradation notoire de ces conditions de vie pour nombre de nos étudiants. L'absentéisme est croissant, car face au coût de la vie de plus en plus d'étudiants travaillent souvent au détriment de leurs études et de leur réussite dans les cursus poursuivis. Ils se trouvent contraints à accepter des « petits boulots » parfois pénibles pour financer leurs études comportant souvent des frais de logement exorbitants. Ceci concerne de nombreuses universités et autres institutions de l'enseignement supérieur de la région parisienne et en ce sens, l'avenir de notre nation.

En tant qu'enseignants, en particulier dans les Universités ou dans les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, nous ne pouvons que nous élever contre le rétrécissement du parc du logement social étudiant de la RUA car toutes les autres opérations de substitution se révèlent plus coûteuses pour nos étudiants et moins pratiques. Elles sont aussi plus coûteuses pour les finances publiques car le Ministre du « Plan de la Relance » Patrick Devedjian a lui-même déclaré que « les rénovations de logement sont moins coûteuses et plus riches en emplois que les destructions-reconstructions »!

Nous, en tant qu'enseignant ou simple citoyen concerné par le sort des étudiants, demandons donc aux autorités compétentes d'intervenir pour l'annulation de ce projet de démolition aux conséquences extrêmement dommageables et d'entreprendre avec l'aide de la région la rénovation de la Résidence Universitaire Jean Zay d'Antony.

 

Signer la pétition

 

Pour en savoir plus :AARUA : les amis de la Résidence Universitaire d'Antony.

 

Ou Le site des étudiants mobilisés contre l'impensable : la destruction de leurs logements.

 

Voir aussi Sarkoland : haro sur la résidence universitaire d’Antony

Tag(s) : #Tracts, déclarations et pétitions

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :