Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Braouzec.jpgDéclaration de Patrick BRAOUEZEC

Pour la rencontre du Collectif Régional

Du 7 décembre 2009

 

  

            Au mois de juin dernier, j’ai fait la proposition, à Marie George Buffet, de mener la liste aux élections régionales en Ile de France. 

 

            Cette candidature repose sur un triple objectif :

 

1)      Offrir une candidature crédible pour diriger la région autrement au plus près du mouvement social et des quartiers populaires, en proposant des politiques de rupture visant à réduire les inégalités sociales et territoriales dans les domaines de compétence de la région.

2)      Faire de la Région en Ile de France, un lieu de résistance aux méfaits de la politique du Gouvernement Sarkozy et un lieu d’innovation pour crédibiliser une alternative politique à gauche.

3)      Permettre un large rassemblement au-delà des organisations politiques déjà rassemblées dans le Front de gauche avec tous ceux qui oeuvrent pour une transformation sociale et écologique.

 

J’ai réitéré publiquement cette proposition au Conseil National de septembre et lors d’une interview au Monde avant la fête de l’Humanité. J’ai su quelques jours après qu’une autre candidature, celle de Pierre Laurent, était envisagée.

 

J’ai exprimé à plusieurs reprises le refus de m’inscrire dans une démarche d’opposition entre la candidature de Pierre Laurent et la mienne, animé par l’objectif de rassembler le plus grand nombre de communistes. Tout naturellement, cela m’a conduit à faire mienne, l’idée de tourner une page dans notre région et d’y réunir enfin la famille communiste divisée depuis de trop longues années. J’ai la conviction que c’est nécessaire pour atteindre des objectifs transformateurs ambitieux et que les adhérents attendent cela comme un espoir que peut-être certains d’entre eux estimaient jusqu’ici inaccessible.

 

            Parallèlement, j’ai, depuis le début, défendu l’idée que pour obtenir le meilleur résultat qui soit, il s’agit bien de conforter la démarche du plus large rassemblement et de ne pas envisager de quelconques ralliements derrière le PCF. Il s’agit bien d’incarner un Front de gauche ouvert, moderne, rassembleur et unitaire.

 

            La recherche de la meilleure candidature possible pour conduire la liste du Front de Gauche élargie à de nouvelles forces aux élections régionales en Ile-de-France est légitime et je considère que pour une part importante, ce choix conditionne la perception qu’auront les électrices et les électeurs des listes sur lesquelles figurent des communistes. Ainsi, il conditionne notamment, la capacité ou non d’ouvrir les listes et les têtes de listes départementales à des personnalités connues pour la diversité de leurs engagements progressistes, qui n’appartiennent à aucune des composantes actuelles du Front.de gauche.

 

            Avec le caractère novateur et populaire du projet, la vision unitaire et collective de la démarche, la composition des listes et singulièrement la tête de liste régionale, nous pourrions incarner, beaucoup mieux encore qu’aux élections européennes, une offre politique nouvelle à gauche qui ne soit pas que l’addition de trois formations.

 

            Une proposition énoncée par différents camarades dans le collectif régional, est conforme à l’ensemble de ces principes et à une telle conception du rassemblement : confier à Pierre Laurent la responsabilité de conduire la campagne des communistes, en lui proposant d’être notre « chef de file » tout en me confiant la tête de la liste régionale rassemblant le Front de gauche et toutes ses nouvelles composantes ;

 

            Lors de la dernière réunion, face à la persistance des difficultés rencontrées  deux nouvelles propositions ont été soumises pour enrichir nos réflexions de l’apport des principaux élus communistes de notre région d’une part, et, d’autre part, de celui de nos partenaires du Front de gauche élargi. Nos maires, nos députés, sénateurs, présidents, vice-présidents de conseils généraux et du conseil régional peuvent être d’une aide précieuse pour surmonter l’obstacle rencontré. Je parle d’aide car, évidemment, la décision appartient aux adhérents. Quant à nos partenaires qui savent que nous revendiquons la tête de liste en Ile-de-France, il n’est pas indifférent de recueillir leurs opinions sur le profil de cette dernière, en cohérence avec celui des différentes têtes de listes départementales. Ces deux propositions n’ont pas été retenues.

 

            Je souhaite les reformuler d’une manière concrète et les prolonger par une troisième proposition.

 

            1) Réunir, sous la responsabilité de la direction nationale, des directions fédérales, de l’ANECR et des ADECR, les «  grands élus »   franciliens ou dans chacun des huit départements, l’ensemble des élus, afin de disposer d’une opinion sur le sens de chacune des candidatures.

 

            2) Assurer une rencontre avec tous les partenaires susceptibles de se rassembler dans un accord national ou/et régional, afin de débattre avec eux des caractéristiques nécessaires pour la meilleure tête de liste régionale.

 

            3) Faire une adresse à l’ensemble des personnalités qui nous avaient soutenues lors des européennes.

 

            L’Ile-de-France est le seul cas où les circonscriptions de l’élection européenne et régionale sont identiques. Il y a quelques mois, la candidature de Patrick Le Hyaric y avait rassemblé un comité de soutien constitué d’un nombre impressionnant de personnalités les plus diverses. Si nous les consultons pour leur proposer d’être partie prenante d’une offre politique réellement neuve, je pense que notre ambition d’élargissement ne restera pas sans écho. Nous pourrons ainsi en profiter pour recueillir leurs avis sur les différentes configurations de listes possibles.

 

            N’est-ce pas aussi de cette façon, que nous construirons du neuf ?. J’ai la faiblesse de le croire. 

 

            Fort de ces trois consultations, le collectif régional aura le maximum d’éléments et d’atouts pour proposer la candidature la mieux à même d’être approuvée par l’ensemble des communistes.

 

            Lors de  la conférence régionale du 14 décembre, il s’agirait alors, d’élire le futur comité régional comme prévu, de valider les chefs de file communistes des huit départements.

 

            Il s’agirait aussi de mandater la direction pour finaliser ces rencontres dans les meilleurs délais, afin de soumettre  dès que possible aux adhérents (selon des modalités qu’il restera à définir) la proposition du chef de file des communistes et de la tête de liste les mieux à même de porter ce rassemblement de type nouveau.

 

 logo.gif

Voir aussi Régionales: nous voulons gagner!

Tag(s) : #Tracts, déclarations et pétitions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :