Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LDH2.jpg

Lu dans le dernier bulletin de la Ligue des droits de l’homme 92 sud, où figure un dossier plus complet.

Voir http://ldh92sud.over-blog.com

 

Moderniser n’est pas surveiller

 

Le réseau anti-vidéosurveillance en Ile-de- France (RAVIF) rappelle que les caméras de vidéosurveillance sont inefficaces, onéreuses et liberticides.

 

Contrairement à ce qui est avancé, ce n’est pas en multipliant les caméras dans les lycées et dans les gares que la violence diminuera. Aucune preuve, aucune étude, aucun sondage ne démontrent leur effi cacité.

 

En 2007, la gare du Nord disposait déjà de caméras : elles n’ont rien empêché.

 

En 2010, le lycée Chérioux de Vitry disposait déjà de caméras : elles n’ont rien empêché.

 

Ces caméras défigurent les équipements publics en faisant croire que la délinquance sera évitée. Elles signent la fuite en avant de ceux qui renoncent à des solutions respectueuses et de long terme telles que :

- privilégier les rondes piétonnes des gardiens et des médiateurs,

- rendre obligatoires et souverains les débats sur l’utilisation des caméras,

- obliger la police à motiver ses contrôles,

-mettre sous contrôle exclusif de la CNIL tous les systèmes de vidéosurveillance.

 

Le gouvernement prévoit de tripler en deux ans le nombre de caméras-mirages sans financer leur gestion ni leur entretien. Ces coûts grèveront les budgets du Conseil régional et des municipalités à l’heure où la taxe professionnelle sera supprimée.

 

En Ile-de-France, certaines municipalités refusent d’alimenter ce commerce sécuritaire (Malakoff, Montreuil). Alors qu’à Paris, le gouvernement s’apprête à mettre en oeuvre l’installation de 1250 caméras pour un coût estimé à 300 millions d’euros.

 

Aujourd’hui, l’enregistrement de l’image d’une personne sans son consentement est une atteinte à sa vie privée contraire à la Convention Européenne des Droits de l’Homme et au Code Civil. Les images enregistrées peuvent être utilisées à des fi ns illégitimes et illégales. Les comités d’éthiques n’arrêteront en rien ces dérives. Au contraire, la CNIL constate une hausse de 43% de plaintes en 2008 à ce sujet.

 

Les rapports prouvent l’inutilité et l’inefficacité de ces caméras (IAURIF, juillet 2007 et octobre 2008; INHES, 2007; CNIL, 2008).

 

A la place des alibis technologiques, d’autres solutions existent pour répondre à la question de la sécurité dans les équipements d’Ile-de-France.

 

Moderniser n’est pas surveiller.

Tag(s) : #Débats
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :