Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

caducée
"Nous n’abandonnerons pas les Centres de Santé municipaux" (Groupe Communiste et élus du Parti de gauche au Conseil de Paris)

 

L’accès aux soins en danger

 

D’abord repoussé en juin, puis en juillet, le débat du Conseil de Paris sur l’avenir des centres de santé municipaux vient d’être remplacé par une « conférence de presse » prévue ce mercredi 29 juin, à l’initiative de l’adjoint en charge de la santé.

Nous apprenons que le débat et le vote au Conseil de Paris, sur l’avenir des centres de santé municipaux, serait annulé. D’abord repoussé en juin, puis en juillet, il est désormais remplacé par une « conférence de presse » prévue ce mercredi 29 juin à l’initiative de l’adjoint au maire en charge de la santé. Il devrait confirmer la fermeture des centres de santé municipaux des 17ème et 11ème arrondissements. Avec un petit sursis pour ce dernier dans l'attente d'un « sponsor » qui accepterait de le financer.

Ce n'est pas sérieux ! Tous les intervenants de ce secteur se désengagent ces derniers années : Sécurité Sociale (CPAM, CAF ou CRAMIF en ce moment dans le 19ème), la Mutualité Française dans le 5ème et le 13ème, les fondations ou congrégations longtemps financeurs à fond perdus se retirent ou se sont retirées. Et la liste des désengagements à venir n'est pas close. Une évidence : un centre de santé en secteur 1 ne peut-être équilibré sur les recettes de consultations sans dépassements d'honoraires, si de plus il est engagé dans des actions de prévention et d'éducation à la santé et s'il accueille tous les publics y compris celles et ceux dont les droits ne sont pas encore, voire ne seront pas reconnus au regard de l'assurance maladie (CMU et AME).

La ville de Paris qui était engagée historiquement, depuis des décennies, dans le financement des centres de santé municipaux et depuis la dernière mandature dans l'aide aux centres de santé associatifs, déclare vouloir faire des réformes à moyens humains et financiers constants. Elle fait un choix sans débat. Les élus communistes ne seront pas les plantes vertes d'une conférence de presse ficelée sans concertation. Le sujet est trop important. Les Parisiennes et les Parisiens en cette période ont besoin de connaître, sans rideau de fumée, les positions des uns et des autres. Si la responsabilité de l'État et de ce gouvernement de droite est entière, on ne comprend pas que dans ces circonstances la réponse d'une municipalité de gauche soit de fermer des équipements de proximité qu'elle finance depuis plus d'un demi siècle et qui sont si utiles à la population, surtout la plus défavorisée.

Pourtant, le constat fait par le groupe de travail pluraliste du Conseil de Paris est clair : nous allons vers une disparition de l'offre de santé en secteur 1 (généralistes et spécialistes), tout particulièrement dans le Nord-Est parisien 10, 11, 18, 19èmes notamment.

Le Maire de Paris s'était engagé à la demande des élus Communistes et des élus du Parti de Gauche à revenir devant le Conseil de Paris pour un débat et un vote d'orientation sur cette question. Ils demandent le respect de la parole donnée en séance du Conseil de Paris et la tenue de ce débat.

Communiqué de presse d’Alain Lhostis,

Conseiller de Paris, élu du 10ème arrondissement

Lu sur http://humanite.fr

28 juin 2011

Tag(s) : #Tracts, déclarations et pétitions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :