Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FrontdeGauche2

ROMS:

 

de Marie-Christine Vergiat, députée européenne
Coordinatrice de la Délégation française Front de gauche

sur le résultat du vote du Parlement Européen sur la situation des Roms dans l'UE

 

Strasbourg 9/09/10

 

Le Parlement européen a adopté aujourd'hui  une résolution sur la situation des Roms dans l'Union européenne qui condamne expressément les annonces et décisions de Nicolas Sarkozy et du gouvernement français qui stigmatisent ainsi une minorité culturelle.

 

Les déclarations xénophobes du Président français ne sont pas le fruit du hasard, elles sont intervenues dans un contexte politique, financier et social français difficile pour Nicolas Sarkozy et son gouvernement. Cette surenchère populiste est insupportable car elle instrumentalise une population à des fins électorales.

 

La Commission est restée timorée au cours des débats s'en tenant strictement aux déclarations des autorités publiques françaises. Or pour la GUE/NGL il ne fait pas de doute que les traités et les législations communautaires ont été violés.

Après l'entrée en vigueur du Traité de Lisbonne et donc de la Charte des Droits fondamentaux de l'UE,  la Commission doit avoir la même rigueur sur les droits fondamentaux que sur les questions économiques.

Une procédure d'infraction doit être enclenchée. La libre circulation des personnes ne doit pas passer après celle des capitaux et des marchandises.

 

Le groupe GUE/NGL, avec les groupes Verts, S&D et ALDE, a demandé à la Commission de prendre ses responsabilités et de condamner tous les Etats membres qui prennent pour cible des minorités culturelles en violant les Traités et des dispositions communautaires, afin que les Roms soient enfin traités comme des citoyens européens.

Nous avons demandons aussi de prendre les mesures nécessaires pour que les Etats membres qui ne le font pas appliquent les dispositions existantes en faveur des Roms et de leur intégration. Ce n'est qu'ainsi que l'on pourra effectivement construire un espace de justice et de liberté en Europe.

 

C'est pourquoi nous nous félicitons du vote du Parlement européen de ce jour.

 

***

 Les Roms, la littérature et Flaubert.

 

Lu sur http://patrickalexanian.typepad.fr/

Posted: 07 Sep 2010 08:58 AM PDT

 

Décidément, la littérature et les grands écrivains ne se démodent pas... aujourd'hui alors que le débat fait rage sur la politique dangereuse et sécuritaire de notre gouvernement, on peut utilement relire ses classiques...

 Je ne peux que vous pousser à vous replonger dans Flaubert :

 

 Correspondance de Gustave Flaubert -

lettre à George Sand, 12 juin 1867 -

éd. de la Pléiade - tome 5, pp. 653-654.

 

 «  Je me suis pâmé, il y a huit jours, devant un campement de Bohémiens qui s’étaient établis à Rouen. Voilà la troisième fois que j’en vois. Et toujours avec un nouveau plaisir. L’admirable, c’est qu’ils excitaient la Haine des bourgeois, bien qu’inoffensifs comme des moutons. Je me suis fait très mal voir de la foule en leur donnant quelques sols. Et j’ai entendu de jolis mots à la Prudhomme. Cette haine-là tient à quelque chose de très profond et de complexe. On la retrouve chez tous les gens d’ordre. C’est la haine qu’on porte au Bédouin, à l’Hérétique, au Philosophe, au solitaire, au poète. Et il y a de la peur dans cette haine. Moi qui suis toujours pour les minorités, elle m’exaspère. Du jour où je ne serai plus indigné, je tomberai à plat, comme une poupée à qui on retire son bâton. »

 

 Comme quoi notre gouvernement devrait lire plus de classiques avant de se lancer en politique... On éviterait ainsi à notre pays, hier gloire reconnue des lumières et des libertés, à être vilipendé par les démocrates du monde...

 

P. Alexanian

Conseiller général de Bagneux

Tag(s) : #Tracts, déclarations et pétitions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :