Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

gue ngl

Communiqué de Marie-Christine Vergiat - Députée européenne Front de Gauche - Strasbourg 27/10/2011 

 

Congé de maternité : Un accouchement difficile

 

Ce mardi 25 octobre se tenait au Parlement européen un débat sur la question du congé maternité suite à une question orale posée par les députés de la commission sur le droit des femmes. Cela fait plus d'un an que le Parlement européen attend une position du Conseil sur la directive concernant le congé maternité. Celle-ci pourrait pourtant représenter une réelle avancée pour les droits des femmes et plus largement celui des familles. 

 

Droit des mères à allaiter aussi longtemps qu'elles le souhaitent. Droit à un congé maternité de 20 semaines (contre 14 actuellement dans la législation européenne et 16 en France). Mais aussi le droit des pères à deux semaines de congés légaux rémunérés. 

 

La sécurisation du statut professionnel des mères deviendra réalité en interdisant tout licenciement, en facilitant un retour progressif au travail, par un maintien du salaire tout au long de la grossesse et du congé maternité.

 

Ces atermoiements du Conseil n'ont que trop duré. Que représente le coût de ces mesures face à un choix de société qui permet à chaque nouveau né de débuter sa vie entouré de ses deux parents et qui promeut l'articulation entre vie familiale et vie professionnelle pour les deux parents? En cette période de crise économique et financière  que les dirigeants de l'Union européenne se révèlent incapable d'enrayer, il doit être possible à l'Union européenne de donner un petit signal positif.

Tag(s) : #Annonces et compte-rendus de réunions

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :