Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

undefined

Lu sur http://catherinemargate2008.elunet.fr/index.php/post/05/03/2008/EXIGER-DU-DEPARTEMENT-QUIL-NE-NEGLIGE-PAS-SES-CHAMPS-DE-COMPETENCE

La dernière séance au Conseil Général avant les élections du 9 mars, s'est tenue vendredi 21 février. Au programme, le débat d'orientations budgétaires. L'occasion de rappeler la situation préoccupante des collèges, l'urgence d’infléchir les orientations du département afin de réduire les inégalités qui se creusent et de s’attaquer à l’exclusion qui touche un nombre toujours plus important de jeunes.

J'ai demandé que le département ne néglige pas ses champs de compétence. Les Hauts de Seine consacrent 15 millions d’euros au fonctionnement de ses 98 collèges publics et ses 55 000 collégiens. Ils en consacrent 30 au Pôle Léonard de Vinci et ses 1800 étudiants. Il faut arrêter ce gâchis, concentrer les moyens vers les collégiens et intégrer ce pôle privé à l’Education nationale.

J'ai rappelé mes principales propositions pour mieux prendre en compte les besoins des collèges :

  • Instaurer une bourse de rentrée de 150 € pour les collégiens boursiers.
  • Rétablir les bourses aux lycéens et aux étudiants du département.
  • Prendre en charge à 50% la carte Imagyn’R pour tous les collégiens, lycéens et étudiants.
  • Etendre le nombre de familles bénéficiant de l’aide départementale à la demi-pension.
  • Poursuivre et accélérer la construction de nouveaux collèges avec l’objectif qu’aucun collège ne dépasse un effectif de 500 à 600 élèves.
  • Prendre mieux en compte les difficultés des établissements et les outils de la scolarité dans les subventions de fonctionnement.

C. Margaté

undefined

 

Faut-il rappeler que les collèges sont une compétence départementale, mais pas l’enseignement supérieur ?

Tag(s) : #Niouzes diverses
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :