Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une bonne nouvelle ce 1er mai: il reste des socialistes au PS

Lu sur http://www.socialistes-contre-austerite.fr/c-est-un-acte-fondateur/

C’est un acte fondateur 29 avril 2014

Ce soir, l’Assemblée Nationale a voté le programme de stabilité impliquant le Pacte de Responsabilité. Votants :

564

Pour : 265

Contre : 232

Abstention : 67 dont 41 socialistes

Nous tenons à féliciter et à réaffirmer notre soutien aux députés socialistes qui ont refusé, malgré les pressions subies, d’apporter leur concours à un texte contraire aux engagements qu’ils ont pris devant les électeurs en 2012. Ils se montrent ainsi à la hauteur du mandat qui leur a été confié en exprimant leur refus d’une politique d’austérité à laquelle le Parti Socialiste entend par ailleurs s’opposer à l’occasion de la prochaine campagne des européennes.

Comme de très nombreux militants et sympathisants du Parti Socialiste, nous sommes légitimement déçus de cette séquence.

Déçus de l’absence d’écoute du message des municipales.

Déçus de l’absence d’écoute d’une partie importante des parlementaires.

Déçus de l’incapacité à prendre en compte les aspirations populaires, que nous sommes pourtant censés incarner et défendre. Mais un fait est incontestable et doit être souligné: un nombre de plus en plus grand de parlementaires socialistes se prononcent clairement pour un changement de politique.

Un autre fait est apparu à travers la mobilisation amorcée sur le site des socialistes contre l’austérité : on ne doit pas désespérer du socialisme. Bien au contraire, nous ne devons pas nous laisser voler le socialisme mais l’incarner, le défendre et le faire vivre.

« There Is No Alternative » n’est pas une réponse d’hommes et de femmes politique de gauche responsables.

Nous avons donc une responsabilité collective à porter : celle de faire vivre notre opposition à ces politiques de rigueur. Pas pour le plaisir d’être « contre », mais pour démontrer que ces mesures d’austérité touchent la grande majorité de la population sans pour autant redresser l’économie, partout en Europe nous le constatons, dans notre propre pays nous y sommes quotidiennement confrontés.

Nous devons ré-enchanter le socialisme.

Une dynamique est née via notre site, rassemblant militants et sympathisants. Nous entendons la prolonger en multipliant les initiatives :

- nous témoignerons et relaierons les initiatives qui contribueront à faire vivre cette fidélité aux valeurs socialistes et aux engagements pris en 2012 : l’opposition à l’austérité.

- nous donnerons à voir les propositions alternatives qui émergent dans le Parti Socialiste et dans la gauche, pour démontrer que d’autres politiques sont possibles.

- nous donnerons la parole aux parlementaires dont nous avons soutenu le vote pour permettre de comprendre leurs positions.

- nous faciliterons l’expression de tous ceux qui peuvent contribuer au débat collectif contre l’austérité et notamment l’expression des militants et sympathisants.

Le Parti Socialiste a besoin de ses militants et de ses sympathisants pour continuer à évoluer avec la société. Cette force demeure militante, articulée et de nature à nourrir la vie, le fonctionnement et les débats du Parti Socialiste et de la Gauche, pas à s’y substituer. L’enjeu majeur demeure la réussite de la gauche dans les respects des engagements pris.

Nous vous donnons rendez-vous dans les jours qui viennent sur notre site internet (www.socialistes-contre-austerite.fr )

Tag(s) : #socialistes austérité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :