Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AMIABLEMH.jpg

 

Réaction aux propos de M. Guéant sur l’école

 

Les deux tiers des échecs scolaires,

c’est d’abord l’échec de la politique menée par la droite au gouvernement !

 

 

Invité dimanche du « Grand rendez-vous » d’Europe 1, Claude Guéant a affirmé que « contrairement à ce qu'on dit, l'intégration ne va pas si bien que ça, les deux tiers des échecs scolaires, c'est l'échec d'enfants d'immigrés ».

 

Ces propos sont mensongers, inacceptables et indignes.

 

Et je me joins aux nombreuses organisations d’enseignant-e-s, d’élèves et de parents d’élèves qui ont dénoncé avec raison l’absence de fondements sur lesquels le ministre appuie ses déclarations agressives. Différentes études montrent, au contraire, qu’à conditions sociales égales, les enfants d’immigrés réussissent aussi bien que les autres.

 

En stigmatisant les enfants d’immigrés, le ministre de l’Intérieur cherche sans doute à faire oublier qu’aujourd’hui l’Education nationale souffre d’abord de la politique d’austérité imposée par le gouvernement.

 

En cinq ans, cette politique a conduit à la suppression massive de plus de 65 000 postes, le non-remplacement d’un-e enseignant-e sur deux partant à la retraite, l’abandon de la sectorisation, la suppression de la formation initiale des enseignant-e-s, la diminution des dotations horaires globales (DHG), la remise en cause de l’éducation prioritaire, les attaques incessantes contre les Rased … 

 

Les deux tiers des échecs scolaires, c’est d’abord l’échec de la politique menée par la droite au gouvernement !

 

Si le procédé est connu – « qui veut se débarrasser de son chien, dit qu’il a la rage » – son utilisation contre une partie de la population française est indigne d’un ministre de la République.

 

Une République qui, plus que jamais, a besoin d’une école publique accessible à toutes et tous et ouvrant à chacun le chemin de la réussite. Une école dotée de nouveaux moyens et de nouveaux outils dignes de notre époque et de ses défis.

 

Marie-Hélène AMIABLE

Députée des Hauts de Seine

Maire de Bagneux

Tag(s) : #Tracts, déclarations et pétitions

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :