Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

margate-malakoff.jpg

Malakoff, le 6 mai 2010

  

Madame, Monsieur,

 

Les attaques contre la retraite et la protection sociale se multiplient avec, à chaque étape, un pas de plus dans le sens du recul social.

Le Président Sarkozy avait promis de « ne pas passer en force » sur la réforme des retraites mais le calendrier fixé avec un projet de loi présenté en juillet au Conseil des Ministres témoigne à lui seul de l’intention de la droite d’avancer à marche forcée.

Les objectifs sont connus : casser les deux piliers que sont le droit à la retraite à 60 ans et le système de financement par répartition. La méthode aussi : d’abord assommer l’opinion publique sur une prétendue impossibilité pour continuer à financer les retraites, puis imposer un débat interdisant de rebondir sur la question décisive de nouvelles ressources de financement pour consolider notre système par répartition.

En dépit des « mensonges» des responsables de l’UMP et du MEDEF avec l’instrumentalisation des chiffres alarmistes du COR (Conseil d’orientation des retraites), les Français ne sont pas dupes de cette manipulation. L’avenir du système de retraites est une question de société majeure et mérite un débat sérieux, posant les enjeux de civilisation,  le choix de société que nous voulons et les moyens financiers pour répondre aux besoins sociaux. Des propositions existent pour assurer un système pérenne de retraite par répartition, elles doivent être mises en débat. Ce débat doit être public.

D’ores et déjà, la mobilisation s’organise pour exiger qu’aucune décision ne puisse être prise sans qu’un réel débat d’ampleur nationale soit instauré, associant l’ensemble des syndicats, des citoyens et des salariés, l’ensemble des partis politiques, de leurs élus, des associations et mouvements concernés.

Avec plusieurs organisations et associations locales, la Municipalité de Malakoff est partie prenante de ce temps fort de mobilisation. Vous êtes nombreux à avoir souhaité la mise en place  d’un Comité local de défense des retraites. C’est pourquoi, je vous invite à en débattre et d’établir, ensemble, un plan d’actions et d’initiatives :

 

Mercredi 19 mai à 19 heures

Salle des Conférences

 

Dans l’attente de vous rencontrer, recevez, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

 

Catherine MARGATE

Maire de Malakoff

Conseillère générale

Des Hauts de Seine

Tag(s) : #Annonces et compte-rendus de réunions

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :