Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

convergencesp
Lu sur
http://www.convergence-sp.org/spip.php?page=actualites

 

Assemblée Générale de La Convergence

Par : Secrétariat de la Convergence 

15.12.2009

 

[Créée en 2007, La Convergence rassemble tous ceux qui veulent défendre le service public. Voir Le Manifeste du service public : http://www.convergence-sp.org/spip.php?article850  . Ce manifeste regroupe les initiateurs de 18 pétitions nationales…de La Poste à la Statistique publique en passant par les hôpitaux publics, les Rased et bien d’autres…]

 

 

L’Assemblée Générale de La Convergence se tiendra les 16 et 17 janvier à TOURS, Salle Jacques Villeret, Mairie des Fontaines.

Nous voulons qu’elle soit un moment fort de rencontre et d’échanges collectifs débouchant sur des propositions d’action pour les prochains mois, parce que c’est la logique profonde de notre association, mais plus encore parce que l’époque présente, avec sa violence et les souffrances qu’elle recèle, nous en fait obligation.

Malgré une année 2009 et un gouvernement qui cherche à remodeler en profondeur la société française, avec toujours moins de social et d’outils solidaires comme le montre la réforme de l’Etat (RGPP) et celle des Collectivités Territoriales qui sont des éléments clés de cette stratégie d’ensemble, et comme elle n’épargne aucun secteur et qu’elle frappe fort, tant dans les suppressions d’emplois que dans la recherche effrénée des gains de productivité et de rentabilité, les résistances se développent et de multiples mobilisations s’organisent.

Une des plus marquantes, qui a vu 2300000 citoyen-ne-s aller voter pour exprimer leur refus de la privatisation de La Poste et réclamer un référendum sur ce sujet, se poursuit encore. Ces mobilisations ne concernent pas seulement les services publics comme dans la santé, la Poste, l’éducation, la culture, le rail, l’énergie, mais aussi ces secteurs sinistrés que sont l’industrie et l’agriculture.

Il règne, face aux difficultés du quotidien, à la souffrance au travail, au cynisme des injustices et des inégalités criantes, une exaspération dont la multiplication actuelle d’actes désespérés est un signe fort.

Nous voulons que cette AG soit en phase avec l’impératif majeur aujourd’hui : travailler ensemble à construire des réponses concrètes et crédibles au besoin de liens entre les actions, au besoin d’additionner de façon cohérente et organisée la diversité des expériences citoyennes de débats et de luttes, de converger pour affirmer des exigences fondamentales pour d’autres orientations politiques.

 EXIGENCE de voir la satisfaction des besoins des populations, l’intérêt général, replacés au coeur des politiques publiques mettant en oeuvre, à tous les niveaux institutionnels des territoires, les grandes orientations économiques et sociales

 EXIGENCE de maitrise publique qui pour s’exercer réellement, est inséparable de l’ exigence de services et d’entreprises publics, avec participation des salariés, usagers et élus à leur fonctionnement.

 EXIGENCE de démocratisation de la vie sociale : nouveaux droits pour les salariés du privé comme du public garantissant la participation à la définition des objectifs de l’entreprise et au contrôle de gestion, nouveaux droits favorisant l’engagement des citoyens dans les projets locaux, démocratisation des institutions.

Nous invitons à TOURS, à l’occasion de notre AG l’ensemble des Collectifs engagés dans les luttes pour des services publics de qualité et de proximité, en premier lieu ceux contre la privatisation de La Poste mais aussi dans tous les autres secteurs, à venir avec nous témoigner, débattre,définir des actions et des perspectives.

Nous invitons à TOURS, non seulement les organisations syndicales , associatives, politiques qui dès l’origine ont travaillé avec nous sur la démarche de La Convergence, mais aussi toutes celles qui affirment la nécessité des biens communs et des services publics garantissant à toutes et à tous , l’exercice des droits fondamentaux et qui considèrent qu’il appartient donc à la puissance publique, à quelque niveau qu’elle s’exerce, d’en assurer la pérennité et de veiller, avec les salariés et les usagers, à leur efficacité sociale.

Parce que nous sommes plus que jamais convaincus, que Biens Communs et Services Publics sont les marqueurs d’un choix de société fondé sur la liberté, l’égalité, la solidarité et la démocratie, nous inscrivons résolument cette AG dans le processus de construction des Etats Généraux des Services Publics, à l’horizon de mai 2010 qui est le signe de la prise en compte des services publics dans les partis de gauche. Nous nous inscrivons également dans l’action pour changer les institutions européennes qui hypothèquent gravement le développement de politiques sociales solidaires et démocratiques dans les pays concernés. TOUS ENSEMBLE A TOURS, les 16 et 17 janvier, construisons des outils unitaires pour le plus largement possible , interpeller, débattre, rassembler. Bernard Defaix

Tag(s) : #Annonces et compte-rendus de réunions

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :