Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

StopACTA

Lu sur http://patrickalexanian.typepad.fr/

ACTA est mort! la liberté a gagné un peu d'espace en Europe

Posted: 05 Jul 2012 01:43 AM PDT

Mardi, je vous avais fait part de mon coup de colère contre un nouveau mauvais coup contre les chemins de fer et le vote du PE pour une libéralisation forcenée.

Les jours se suivent et ne se ressemblent donc pas toujours. Mercredi, le Parlement Européen a mis en échec l'ACTA mettant une conclusion heureuse à une lutte de longue date des députés et des citoyens.

Qu'est ce que l'ACTA? (Accord international contre la contrefaçon.
En anglais Anti-Counterfeiting Trade Agreement. Accord entre l'UE, l'Australie, le Canada, leJapon, la République de Corée, le Mexique, le Maroc, La Nouvelle Zélande, Singapour, la Suisse et les USA)

En deux mots: Sous couvert de lutte contre la contrefaçon dans différents domaines (médicaments, etc.), l'accord proposait de renforcer les dispositions en matière de droits d'auteur et de propriété intellectuelle en les rendant plus répressives et coercitives. Il menaçait les libertés fondamentales en ligne, la neutralité de l'internet, l'innovation, l'accès et le partage des technologies libres, de la culture, des médicaments génériques et des semences.

Il est possible de lutter contre la contrefaçon, de protéger les consommateurs, les créateurs sans mettre en cause les droits des citoyens. C'est incontestablement la nouvelle du jour, c'est même un petit séisme tant l'acharnement de la Commission européenne a été de tout les instants pour faire passer ce dossier.

Bravo à tous ceux, internautes, citoyens syndicats et ONG qui se sont rassemblés.

Cela me fait penser que lorsque se conjugue des actions citoyennes et une activité des élus qu'ils se sont donnés, les victoires sont toujours possibles. Pas les temps qui viennent, c'est une bonne nouvelle.

Tag(s) : #Tracts, déclarations et pétitions

Partager cet article

Repost 0