Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Politzer

Soirée du TRIP le lundi 8 avril à 19h

92 bis boulevard du Montparnasse, Paris 14ème    Entrée libre

« Les trois morts de Georges Politzer »

Rencontre-Débat avec Michel Politzer

 

Michel Politzer nous parlera de la vie de son père, Georges Politzer, philosophe marxiste, critique de Freud, Bergson et quelques autres. Militant communiste, il donnera des cours sur le matérialisme dialectique à l’Université Ouvrière de Paris. Résistant de la première heure contre le nazisme, il participera à la création du premier réseau de résistance universitaire avec Jacques Decour et Jacques Salomon, publiera dans les revues clandestines « L’Université Libre » et « La Pensée Libre ». Sa critique du discours de l’idéologue du Parti Nazi, Alfred Rosenberg, faite dans ce cadre, fera date. Ses actions héroïques lui vaudront d’être fusillé le 23 mai 1942 au Mont-Valérien.

Le témoignage de Michel Politzer, peintre et sculpteur, est très important. Il va permettre de relier un récit biographique avec la construction d’une œuvre intellectuelle et d’une action politique exemplaires. À l’âge de neuf ans après la mort de Georges et Maï Politzer, ses parents, Michel Politzer a vu s’effacer la mémoire de son enfance. Qui furent ses parents ? Comment Georges, ce lycéen révolté qui participe à 16 ans le fusil à la main à la Révolution des Soviets hongrois en 1919, comment ce jeune et brillant agrégé de philosophie propulsé au centre de la vie intellectuelle parisienne quelques années seulement après son départ d’une Hongrie ravagée, comment Georges admiratif de Descartes, fait-il la rencontre de Maï qui vénère Pascal ? Quelle fut leur vie à tous les deux, entre études, revues, pamphlets, œuvre philosophique magistrale. Militants communistes et résistants au nazisme dès novembre 1940, Georges tomba sous les balles nazies et Maï ne revint jamais du camp d’Auschwitz. Sous quel jour intime apparaît ce couple passionné ? Scrutant quelques photos, recueillant de rares témoignages partant à la découverte de la Hongrie natale de Georges, retrouvant une partie de sa famille restée dans l’ombre, Michel Politzer a reconstruit le portrait de ses parents, héros de la Résistance à la barbarie nazie.

Lors de cette rencontre Michel Politzer va nous donner des repères essentiels qui nous permettrons d’éclairer la force de la pensée de Georges Politzer, pensée très actuelle dans l’analyse du défaut de civilisation capitaliste que nous connaissons aujourd’hui. La critique évolutive faite à Freud sera également au programme.

Cette rencontre s’effectuera quelques jours après la sortie du livre de Michel Politzer « Les trois morts de Georges Politzer » et une réédition de certains écrits sous le titre « Contre Bergson et quelques autres » aux Editions Flammarion.

Cette rencontre sera animée par Hervé Hubert, Psychiatre et Psychanalyste, Chef de Service au CPMS, Elan Retrouvé, Paris, Président du TRIP.

 

CONTACT :    Dr. Hervé Hubert – 0682946273 hubertherve75@yahoo.com

http://www.trip-artpsychanalyserevolution.com

Tag(s) : #Annonces et compte-rendus de réunions

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :