Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

chienlitsarko.jpg

Médiocre :

 

Deux exemples parmi d’autres.

 

Sur la délinquance, des idées médiocres pour un résultat médiocre :

 

Le chiffre global diminue essentiellement parce que les atteintes aux biens diminuent. Les locaux sont mieux protégés, il n’y a plus vraiment d’intérêt à voler des autoradios, c’est de plus en plus vrai pour les téléphones portables, etc. Toute l’Europe occidentale connaît cette évolution. Cela n’a rien à voir avec les politiques gouvernementales. Par contre, les amendes routières augmentent avec l’installation des radars par exemple et, surtout, les atteintes aux personnes progressent et sont, semble-t-il de plus en plus violentes ; face à cela, le nombre des policiers diminue depuis des années pour faire des économies face au déficit public. Ce n’est pas demain que nous aurons un commissariat de plein exercice à Malakoff, bien que nous le demandions depuis longtemps.

 

Pire, une partie non négligeable d’entre eux est mobilisée pour la chasse aux sans-papiers et aux Roms (10 000 sur 29 000 expulsions l’an dernier) ces derniers pouvant revenir puisque citoyens européens.

 

Face à cet échec patent de la politique régulièrement proclamée de « guerre à le délinquance »[1], la solution miracle serait dans la généralisation des caméras de vidéosurveillance chères au motodidacte Estrosi. Pas de chance, l’expérience du Royaume-Uni, pays qui s’est le plus équipé de ces outils, permet de montrer que ces derniers sont peu efficaces sur la voie publique. C’est la raison pour laquelle certaines communes britanniques s’en séparent préférant des dépenses plus utiles en période de crise des finances publiques.

 

Sur la croissance, à politique médiocre reprise médiocre, en trompe-l’œil :

 

La très docte Mme Lagarde trouve la croissance française, à +0,6% au second trimestre, « magnifique »…Las, quand on regarde de plus près les chiffres, on s’aperçoit que l’essentiel est dû au fait que les entreprises françaises ont commencé à restocker, ce qui n'a rien d'extraordinaire après une longue période d’attentisme générant la baisse de la production: ne pas trop produire ce qu’on est pas sûr de vendre, pendant une récession c’est compréhensible. Malheureusement, le consensus des économistes est porté à prévoir une croissance très molle pour les mois à venir. Le budget 2011 sera donc difficile à équilibrer sans augmenter les impôts, la TVA par exemple ?

 

Rien de magnifique donc, un résultat médiocre. On ne parlera pas ici de l’emploi et de perspectives du pouvoir d’achat des ménages totalement contraires au « travailler plus pour gagner plus » …

 

 manipulation.jpg

Tricheuse :

 

Diriez-vous qu’il y a un lien entre le vieillissement et la délinquance ?

 

Pourtant, il y a de plus en plus de personnes âgées délinquantes, selon les chiffres disponibles…Cela veut-il dire que les plus anciens sont de plus en plus délinquants? Pas du tout, la bonne réponse est qu’il y a de plus en plus de personnes âgées et, à taux de délinquance égal, la proportion de délinquants de ces tranches d’âge augmente.

 

Y a-t-il un lien entre immigration et délinquance ?

 

Effectivement il y a une proportion plus importante que la moyenne de personnes immigrées ou d’origine immigrée parmi les délinquants[2]. Là, ce n’est pas parce que l’immigration augmente, son poids est le même en France depuis le début du 20éme siècle…la bonne réponse est que les immigrés sont plus nombreux parmi les personnes plus ou moins exclues de conditions de vie normales, soit du fait de leur concentration dans des zones de relégation territoriale (discrimination au logement), les « quartiers sensibles », selon la terminologie médiatique habituelle, soit du fait de leurs difficultés à accéder à l’emploi (discriminations à l’embauche  même pour les plus diplômés) et de leur poids plus important que la moyenne dans les catégories pauvres ou modestes.

 

Le fameux lien fait par les sarkozystes entre immigration et délinquance est donc une fable, piquée au FN, qui prend les Français pour des imbéciles. Avec ce type de raisonnement, basé sur des apparences, on pourrait défendre l’idée que le soleil tourne autour de la terre.

 

Le président et ses proches le savent. Sarkozy est inquiet de son impopularité persistante et grandissante. Une partie de la droite le lâche. Donc il utilise une tricherie uniquement destinée à masquer l’échec de sa politique de sécurité et à rallier à lui des soutiens aujourd’hui tentés par les sirènes de Marine le Pen. Comme le dit Guy Bedos, il n’y a pas (d’écran) de fumée sans Hortefeux.

 

 

Fière de l’être :

 

Ces Messieurs-Dames sont très fiers d’eux…prenons deux personnages exemplaires de ce point de vue .

 

Regardons le sinistre M. Besson. Il ne veut pas qu’on utilise le mot rafles, que ce soit à propos de l’arrestation des familles de sans-papiers ou de celles de Roms[3], cela lui rappelle de mauvais souvenirs. C’est vrai qu’il ne faut pas confondre la déportation des juifs et des tziganes par Vichy avec ce qui se passe aujourd’hui. Cependant, au lieu de jouer les délicats il pourrait  ouvrir un Larousse : la définition du mot « rafle » est « arrestation en masse faite à l’improviste par la police». La technique est bien la même. On a connu ça aussi pendant la guerre d’Algérie. Surtout quand on tutoie et on bouscule, quand on sépare les femmes et les hommes et quand on menace les femmes de les séparer de leurs enfants si elles protestent (ceci s’est passé récemment à Montreuil).

 

Regardons l’arrogant M. Woerth. Il nie tout avec une hauteur d’honnête homme outragé. Face aux rares journalistes d’investigation qui restent en capacité de travailler librement dans ce pays parce qu’ils ne travaillent pas dans des médias plus ou moins sous influence de la Bande du Fouquet’s[4], il prétend ne pas connaître diverses personnes à qui pourtant il a remis la Légion d’Honneur. Il n’a rencontré les Bettencourt que de rares fois, même si on découvre que son épouse travaille pour Liliane, « optimisation fiscale » à la clé[5]. Lui-même, ministre du Budget et trésorier de l’UMP, dispose d’un « micro-parti » qui lui permet de recevoir des dons en contournant l’esprit, sinon la lettre, des textes relatifs au financement des partis politiques. En l’absence de désignation d’un juge statutairement indépendant, soit un juge d’instruction, il y a peu de chance que le paquet d’embrouilles désormais attaché à M. Woerth soit rapidement démêlé. Vous verrez pourtant ce dernier, fier comme Artaban, nous expliquer bientôt avec aplomb ce qu’est une politique juste et transparente en matière de retraite…

 

Décidemment, comme le disaient les Romains, Jupiter (le pouvoir) rend fous ceux qu’il veut perdre…

 

Allez, bonne fin de vacances et tous dans la rue le 7 septembre, ce sera la meilleure manière de commencer à purifier l’atmosphère !



[1] En gros, à chaque fois qu’un fait divers crapuleux provoque légitimement une forte émotion dans l’opininon;

[2] Comme les noirs aux Etats-Unis ;

[3] Amalgamés pour la circonstance avec les « gens du voyage » dont quelques-uns uns ont eu, effectivement, un comportement répréhensible à Saint-Aignan au cours de l’été ;

[4] Sur les conditions de travail des journalistes en Sarkozie, voir l’excellent reportage fait par la télévision suisse romande, que nous a transmis  Jako, sur :
http://www.bu2z.com/video/reportage-sarkozy-censure.html

Il va de soi que ce document reste pour l’instant censuré sur nos chaines françaises.

[5] Dans le sondage de Libération, 66% des Français estiment qu’en cas d’expatriation fiscale, on n’est pas digne de conserver sa nationalité française : seront-ils entendus ?

Tag(s) : #Editorial

Partager cet article

Repost 0