Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

campagneelargie
Lu sur http://ensembleagauche.fr/accueil-iledefrance 

Nous voulons faire de l’implication populaire notre méthode d’action et de la bataille culturelle un moyen d’émancipation. Il s’agit de définir de nouvelles formes de prise de décision, mais aussi donner à la population les moyens et les outils pour pouvoir agir comme citoyens et non comme de simples consommateurs. Cela passe d’abord par une plus grande transparence dans les grands débats relatifs aux choix politiques de la région.


Nous impulserons des processus participatifs pour interpeller la Région, valider les grands projets, contrôler leur mise en œuvre. Nous prenons l’engagement de recourir aux référendums afin de permettre aux citoyens de donner leur avis à l’image de la revendication pour la Poste et pouvoir faire acte de désobéissance civique contre l’application par exemple de la directive européenne service, la mise en concurrence des transports.


Nous encouragerons l’ouverture de comités associant représentants des organisations syndicales et citoyens usagers dans l’ensemble des services publics, à l’instar des comités de ligne que nous préconisons.

L’égalité homme-femme en évidence

Nous refusons la domination patriarcale et toute entrave aux droits des femmes ainsi que le recul de la parité plus que jamais d’actualité avec le projet du gouvernement d’un mode de scrutin uninominal à un tour pour l’élection des conseillers territoriaux.

Nous agirons pour que la Région contribue à passer de l’égalité formelle à l’égalité réelle des femmes et des hommes et à faire reculer les violences.

Nous proposons  :

·                                 Le soutien au centre de ressources de l’égalité créé en 2009 et la mise en œuvre de la charte pour l’égalité. La promotion d’une culture et d’une pédagogie visant l’égalité homme-femme.

·                                 Le conditionnement des contrats et conventions de la Région avec les associations et les entreprises à l’application de l’égalité salariale et professionnelle.

·                                 Le soutien aux centres IVG et l'accès gratuit à la contraception pour les jeunes.

·                                 La création d’un observatoire pour la lutte contre les violences faites aux femmes et des actions de prévention en particulier dans les établissements scolaires et universitaires.

Éradiquer les discriminations

Nous refusons toutes les discriminations, qu’elles soient racistes, de genre, fondées sur les convictions religieuses, ou à l’encontre des LGBT, des jeunes, des immigrés, des gens du voyage, des personnes en situation de handicap. Nous agirons pour que la Région contribue à éradiquer les discriminations. Nous proposons :

·                                 De nouveaux services internes à la Région à vocation transversale ( une mission handicap, une mission droits des migrants  ... ) et l’élaboration de « Chartes pour l’égalité  » dans différents domaines pour s’engager à combattre toutes les formes de discriminations.

·                                 La participation aux plans territoriaux de lutte contre les discriminations.

·                                 Des campagnes de prévention, de formation des agents et des acteurs du monde associatif, des salariés du conseil régional, des agents des Pôles emploi, des acteurs du logement aux phénomènes discriminatoires.

·                                 La création d’un observatoire régional pour la lutte contre les discriminations ( tout le champ des discriminations sera considéré )

Les associations en mouvement

Nous refusons le désengagement financier du gouvernement ainsi qu’une conception du mouvement associatif qui serait subordonné à la logique des marchés d’appel d’offre. Nous agirons pour que la Région contribue à la reconnaissance de la vie associative et soutienne son existence et son fonctionnement. Nous proposons  :

·                                 L’élaboration de règles budgétaires plus favorables au mouvement associatif.

·                                 Des aides aux associations pour le montage des projets

·                                 Une conférence régionale annuelle de la vie associative intégrant projet territorial et observatoire des engagements, associant responsables associatifs, élus, collectivités, État, entreprises.

·                                 La reconnaissance du statut du bénévolat associatif, la validation des compétences acquises dans le cadre de la formation professionnelle, l’élargissement des congés et des moyens de la formation.

Une coopération internationaleFTgaucherégionales

Nous refusons un rapport de la Région au monde qui soit celui d’une compétition économique permanente entre les territoires. Nous agirons pour que la Région contribue à la coopération et à la solidarité internationale. Nous proposons  :

·                                
La mise à niveau du fonds de soutien aux projets de coopération et de solidarité internationale à 1% du budget régional.

·                                 Des coopérations avec le Proche-Orient, notamment à travers la mise en œuvre d’une coopération avec Bethléem dans le domaine de la gestion de l’eau car les financements de projets doivent servir à la satisfaction des besoins fondamentaux ( biens publics, autosuffisance alimentaire, développement de l’emploi… ).

·                                 Faire de la Région un relais de la campagne B.D.S ( Boycott, Désinvestissement, Sanction ) pour contribuer à la mobilisation internationale pour une paix juste et durable entre palestiniens et israéliens.

·                                 Mener campagne pour la reconnaissance d’une dette écologique vis-à-vis des populations du Sud et du pillage des ressources naturelles par les grandes entreprises et dédommagement.

·                                 Intégration d’Haïti ( zone des Gonaïves ) comme nouvelle « zone de coopération prioritaire » de la Région, afin de pérenniser le partenariat actuel


Voir aussi Front de gauche élargi: un financement efficace et solidaire
Tag(s) : #Tracts, déclarations et pétitions

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :