Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

europeenneplusfavorisee.jpgGarantir les droits fondamentaux des femmes, partout en Europe

 

Marie-Hélène Amiable et l'ensemble des Député-e-s du groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine (GDR) demandent la mise en place d’un instrument juridique destiné à garantir les droits fondamentaux des femmes dans l’ensemble des Etats de l’Union européenne. Ils ont déposé une proposition de résolution en ce sens (téléchargeable sur http://mhamiable.fr/site/index.php?page=article_unique.php&article=423&prec=accueil ).

 

Aujourd’hui, en dépit de nombreuses directives concernant l’égalité de traitement, notamment en matière d’accès à l’emploi, de déroulement de parcours professionnels et de rémunérations, les disparités restent criantes entre les femmes et les hommes. Si des avancées substantielles ont été enregistrées en leur faveur dans certains pays, dans d’autres, les femmes restent objet d’importantes discriminations dans tous les domaines.

 

Considérée comme un principe fondamental du droit communautaire, l’égalité entre femmes et hommes reste une simple intention. La proposition de résolution déposée par les Député-e-s du groupe GDR vise à ce que les femmes bénéficient, dans l’ensemble de l’Union européenne, d’un statut unique. Il intégrerait les législations qui, dans chacun des 27 états membres, leur sont les plus favorables. Il s’agit ainsi de transcrire en droit communautaire la « clause de l’Européenne la plus favorisée » portée par l’Association « Choisir la cause des femmes ».

 

Les député-e-s du groupe de la Gauche Démocrate et Républicaine (GDR)

Tag(s) : #Tracts, déclarations et pétitions

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :