Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bateugaza2

Deux bateaux français feront route vers gaza dans la Flottille de la liberté !

La rassemblement national de Marseille les 18 juin[1] devait être le grand moment symbolique marquant le départ du  bateau français pour Gaza. Pas de bateau dans le port, hélas, pour des retard dus à des causes diverses, mais beaucoup de monde sous le soleil  du légendaire vieux port. De nombreuses  personnalités de tout bord pour prendre la parole, des musiciens  de talent et un grand moment d’émotion quand toute l’assistance a entonné son exigence de liberté en reprenant    le chœur des esclaves de Nabucco de Verdi. Le matin la conférence de presse avait eu un grand succès. La salle était trop petite pour contenir le public et il y a eu pas mal de reprises de presse.

Grâce à vous, à nous tous, à la mobilisation des collectif locaux, de très nombreuses organisations, d’élus et de personnalités, notre campagne du Bateau français, à la fois politique et humanitaire, pour arriver enfin à mettre fin au blocus de Gaza  a remporté  un grand succès. Plus de 600 000€ ont été collectés. Plus  de 1 500 initiatives ont été organisées partout en France. Les comités du Mouvement  de la paix et en particulier le collectif 13 ont joué un grand rôle dans les rassemblements.

Malgré une intense offensive israélienne d’intimidation, de désinformation et même d’attaques physiques de quelques provocateurs,  le soutien populaire et la détermination  pour atteindre nos objectifs n’ont pas faibli. Il y aura 2 bateaux français dans la 2ème Flottille de la liberté. Le « Dignité - Karame » avec une dizaine de passagers, et le « Louise Michel » qui en emmènera  une trentaine. A bord, des journalistes de grands média  nationaux, des personnalités, des élus, des représentants d’organisations politiques, d’associations et  des collectifs locaux qui ont mené  la campagne. A bord également, une cargaison (peu abondante – il s’agit de bateaux passagers) de médicaments et matériel médical qui sera remise à des organisations de la société  civile travaillant en partenariat avec le CCFD (cf interview de Claude Leostic – Association France Palestine Solidarité, porte-parole du comité de pilotage de la campagne)

Catherine  Lecoq représentera  le collectif 13 et Tony Orengo représentera le Mouvement de la paix mais sera aussi porteur de la voix du MRAP et d’autres associations qui n’ont pas pu avoir de représentant sur les bateaux.

Bien sur tout le monde a en mémoire l’attaque meurtrière contre le « Marmara navi » l’année dernière. Nous avons confiance : l’initiative est totalement pacifique et non-violente. Un inspection des bateaux a été demandée et ceux-ci se conformeront strictement au droit international  qui permet à un navire,  administrativement en règle, de naviguer dans les eaux internationales. Selon le droit international encore, toute restriction d’accès pour un territoire est illégale. Or la Palestine a un territoire reconnu par des résolutions internationales. Israël ne peut en aucun cas en interdire  l’accès par mer. Enfin les instances internationales et les gouvernements ont obligation de protéger les passagers (cf communiqué de la FIDH)

Des dispositifs techniques de communication sont prévus sur les bateaux pour que nous puissions suivre le voyage au jour le jour.

Bon vent à la flottille de la Liberté et à suivre ! 

 

Dernière info. (au 25 juin):

 

Un bateau français participant à la flottille humanitaire internationale pour Gaza a quitté ce matin la Corse, avec six personnes à son bord, a constaté une journaliste de l'Agence France-Presse. Le "Dignité-Al Karama", une embarcation de 19 mètres battant pavillon français, a quitté les eaux de l'Ile-Rousse vers 11h15. Il doit rejoindre dans les prochains jours entre dix et douze bateaux qui composent la flottille humanitaire pour Gaza. Un-bateau-francais-pour-gaza-ne-partira-pas-de-marseille.. Un autre bateau français doit partir de Grèce dans les prochains jours.

 

 "L'ensemble de la flottille va prendre la mer la semaine prochaine à partir de différents ports de Méditerranée", a expliqué un membre du comité de coordination français de la campagne, Julien Rivoire.

 

Les bateaux, dont deux cargos transportant du matériel médical, "devraient toucher le port de Gaza en fin de semaine prochaine", a-t-il ajouté.

 

Parmi eux, un cargo acheté au quart par la France, et le reste par la Suède, la Norvège, faisant du "Dignité" le seul bateau totalement français de la flottille.

 

"Nous espérons que nous pourrons y arriver de manière à faire une brèche dans le blocus", a expliqué Omeyya Seddik, un passager du "Dignité", joint au téléphone, pour qui "la joie est le sentiment qui domine au moment du départ".

 

 

Cette flottille s'inscrit "dans la poursuite naturelle des révolutions pour la liberté et la démocratie", dans les pays arabes, a ajouté M. Seddik, d'origine tunisienne. Avant de prendre le large, un passager du bateau a hissé à la poupe un drapeau palestinien et a fait le "V" de la victoire.

 

 Voir aussi la présentation du "Louise Michel" par le navigateur Jo Le Guen:

 

 http://bellaciao.org/fr/spip.php?article118488

 

 

[1] Le bateau français pour Gaza part aujourd'hui...normalement...

 

Tag(s) : #Annonces et compte-rendus de réunions

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :