Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FrontdeGauche2

Lu sur http://humanite.fr/25_11_2010-le-front-de-gauche-lance-ses-forums-458629  

 

Le Front de gauche lance ses forums

 

L’alliance matérialise son «programme partagé» en lançant, dès le 2 décembre, des rencontres thématiques, entamant ainsi un « large processus d’implication populaire ».

Il a fallu deux mois au Front de gauche pour matérialiser son « programme partagé », lancé le 11 septembre 2010 à la Fête de l’Humanité. Deux mois pour aboutir à un calendrier de neuf forums thématiques qui « dessinent une alternative globale et concrète au système actuel », déclarent le PCF, le Parti de gauche (PG) et la Gauche unitaire (GU) dans un communiqué commun, publié hier. Ces trois composantes de l’alliance précisent que leur démarche s’inscrit « dans le cadre d’un large processus d’implication populaire ».

 

Dès le début décembre 2010 et jusqu’en février 2011 se déroulent à Paris et en province ces initiatives nationales auxquelles participent des personnalités du monde syndical, associatif et intellectuel n’appartenant à aucune des formations du Front de gauche. Sans surprise, le premier forum (1) traitera de la question des retraites en présence de Pierre Laurent (PCF), Jean-Luc Mélenchon (PG) et Christian Picquet (GU). Ils sont également annoncés à la deuxième rencontre, le 9 décembre, sur la « VIe République » à Nanterre.

 

Les trois composantes du Front de gauche se félicitent de l’avancement du chantier, qui a été ralenti avec « la force du mouvement sur la scène publique, et on s’en réjouit », explique Éric Coquerel (PG), répliquant ainsi à ceux qui interprètent la lenteur du processus comme un désaccord politique au sein de la coalition. « Le programme partagé sera vraisemblablement bouclé au premier semestre 2011, estime le dirigeant du PG. On sera les premiers au sein de la gauche à pouvoir populariser un programme de gouvernement, tandis que d’autres n’auront pas commencé les primaires. » Satisfaits, Francis Parny (PCF) et François Calaret (GU) le sont également. Le premier souligne « l’importance de la co-rédaction du programme. À chaque forum, nous ouvrons le débat à la salle ». Le second appuie « on veut un échange, un dialogue avec la population, nos invités. Il y aura des allers-retours. »

 

Le programme partagé du Front de gauche bénéficiera des contributions propositionnelles du PCF (voir ci-dessus), de la GU et du PG, contenues, pour ce dernier, dans une brochure. « Deux remue-méninges y ont été consacrés », précise Éric Coquerel. « C’est un processus naturel pour définir ce qui nous est commun », souligne François Calaret. « Je suis confiant. Nous avons certes des nuances au sein du Front de gauche sur un certain nombre de questions, mais nous sommes d’accord à 90 % », confie Francis Parny.

 

Mina Kaci 

(1) Le 2 décembre, à 19 heures, à la Maison

de la chimie, à Paris.

Tag(s) : #Annonces et compte-rendus de réunions

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :