Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une vingtaine de participants

 

 

 

 

Objet de la réunion :

compte-rendu de la réunion des collectifs du département du 20 mars

positionnement pour les législatives dans la circonscription

 

 

Introduction :

 

Didier Goutner présente le compte-rendu de la réunion du 20 mars tel qu’il a été rédigé par Nicole Bouexel ainsi que la mise au point envoyée par la Fédération du PCF (voir documents ci-dessous).

De cette présentation il ressort qu’il y a accord sur un engagement stratégique fondé sur le document du 10 septembre ainsi que sur les contenus avec le document des 121-131 propositions. Par ailleurs un accord est envisageable sur le département qui respecterait la diversité des engagements et les financements ; la mise au point de la fédération du PCF portant sur le fait que tout engagement du PCF est le résultat d’une consultation de ses instances départementales et de ses militants dans les circonscriptions.

La prochaine réunion départementale des collectifs est fixée au 12 avril.

(CR de Nicole Bouexel et mise au point de la fédération du PCF joints en annexe). 

 

Résumé :

 

Il y a une grande impatience des participants à pouvoir entrer en campagne. Le cadre départemental que des militants du collectif de Malakoff ont contribué à mettre en place semble pouvoir aboutir. Les participants ont adopté une résolution à l’unanimité, moins une non participation au vote, de soutien aux candidates Marie-Hélène Amiable, Catherine Margaté en faisant l’hypothèse d’un accord départemental sur la diversité des candidatures.

Débat :

 

Jacqueline (membre de la direction départementale du PCF) : le PCF a la volonté d’aboutir, y compris sur la question du financement. La décision sera prise lors de la réunion du conseil départemental du 10 avril. Ca semble en bonne voie.

Françoise (LCR Malakoff) : compte-rendu d’une réunion du CUIN(*) qui propose la création d’une structure nationale pour faciliter les accords locaux. En l’absence d’accord, on ne peut pas soutenir une candidature ce soir. Les tracts qui sont sortis ne sont pas très politiques ;  il faudrait avancer plus nos propositions.

         (*) Pour Jacqueline, cette réunion n’est pas une réunion du CUIN, mais une réunion à laquelle participaient des « communistes unitaires », mais pas le PCF

 

Jean-Jacques (Montrouge) :il faut se fixer le 12 comme date limite sinon les législatives vont se trouver dans la foulée des présidentielles. Il est naturel que la campagne ait commencé à se développer, les autres ont déjà commencé aussi. Les collectifs n’auront pas la maîtrise de la campagne car leur candidature est plus vaste que nos collectifs. Il faut s’appuyer sur leur politique dans les municipalités. Il faudra que le maximum de la gauche puisse s’y retrouver, que des électeurs du PS passe au vote pour Marie-Hélène Amiable, Catherine Margaté.

Alain Bouvier (Bagneux) : Notre objectif doit être de garder des députés de gauche antilibéraux et de gagner dans la circonscription. Nous débattons hors du mouvement populaire ; celui-ci est à construire. Le seul critère qui devrait nous guider : qui peut conserver le siège de député antilibéral ? Nous devons combattre nos ennemis Bayrou et Sarkozy ; les gens sont en attente de la construction de ce mouvement.

Thierry (Malakoffiot, élevé à Bagneux enseignant à Montrouge) : partage l’avis d’Alain. Par ailleurs, il y a des mobilisations, au collège de Montrouge par exemple. Ce qu’on veut c’est des députés qui sont aux côtés des sans papiers, des salariés, des immigrés, des femmes etc … La seule solution c’est de faire élire les maires de Bagneux et Malakoff. Il ne faut pas dépendre des autres circonscriptions. Il faut y aller, ce sont deux personnalités remarquables qui se donnent dans les luttes. Souhaite qu’on décide ce soir.

Marielle (ATTAC Malakoff) : Souhaite qu’on avance. Il faut s’en tenir au cadre qu’on a fixé. Est impatiente de pouvoir entrer en campagne.

Gérard (Malakoff) : Tout le monde est d’accord sur la candidature Marie-Hélène Amiable et Catherine Margaté. Cependant la circonscription n’est pas isolée. Il faut un accord départemental pour créer une dynamique à la suite des présidentielles. Avec les candidatures Villiers et Bavay, si on réussit , on affiche pour les législatives une unité des antilibéraux retrouvée. Souhaite qu’on puisse dire qu’on soutient en anticipant un accord départemental. Pressé de pouvoir partir en campagne. Partage l’avis de Françoise sur le contenu des tracts

Joël (Malakoff) : on pourrait adopter une position de soutien aux candidates en l’assortissant d’une hypothèse sur la diversité des candidatures dans le département. On pourrait entrer en campagne dès le 12. Dans les pronostics, il reste une grande inconnue c’est le vote des électeurs du NON de gauche. Aux législatives, il faut que ce NON de gauche réapparaisse.

Hervé : Il ne faut pas retarder l’entrée en campagne. Décidons tout de suite dans la circonscription.

Daniel (Malakoff) : craint qu’on ne soit en train de refaire la machine à perdre. Il n’y a rien d’automatique. Lors de la réunion, avait demandé s’il y avait d’autres noms que ceux de Marie-Hélène Amiable et Catherine Margaté ; Souhaite connaître la position de la LCR. Il faut arrêter le double langage.

Didier (Bagneux) : plus on retarde et plus on devient des comités fantomes manque de notes

 

Gérard (Malakoff) : dans la 1ère circonscription, les candidats du PC ne sont pas des candidats des collectifs. Le PC pense que par tradition locale le vote de gauche est le vote PC. Pour Gérard, on a plus de chance d’amener à voter PC des électeurs PS qui ont voté NON que des électeurs PS qui ont voté OUI.

Françoise (LCR-Malakoff) : La LCR n’a pas pris position nationalement. Quelle est la position du PCF ?. dans le 92 le PCF prendra sa décision le 10. Dans le 92 Sud, la LCR est OK sur l’accord politique, souhaite que la diversité des candidatures soit vue au niveau départemental. Ne prend pas d’engagement ce soir sur un soutien à une candidature. Souhaite qu’on aboutisse.

Danièl (Malakoff) : Il faudrait aller vite maintenant. Possibilité d’influer sur les présidentielles. Les gens sont en attente et sont désespérés. Perspective d’un groupe à l’assemblée nationale.

Jean-Jacques (Montrouge) : Compte tenu des progrès, il y a perspective d’accord. A déjà un titre de tract « le NON de gauche a ses candidates : Marie-Hélène Amiable et Catherine Margaté »

Alain (Bagneux) : Membre du PC mais non mandaté. Exprimons l’accord auquel nous sommes arrivés. Actons-le pour faciliter la conclusion d’un accord le 12. « Si on y voit clair, n’attendons pas la confusion des autres »

(camarade de Montrouge) : Marre de l’attentisme. Avec ou sans accord départemental, on n’a pas d’autre candidat sur la circonscription. Il est urgent d’agir et d’annoncer le soutien des 3 collectifs aux candidates. En 2002, JJ a fit 12% à Montrouge alors que Robert Hue avait fait 2,8% ; et elle a fait 40% au 2ème tour. Dans la circonscription , c’était le vote utile à gauche.

Marielle (Malakoff) : le cadre qu’on a voulu mettre en place est en train de se réaliser avec de bonne chance de réussite. Propose qu’on soutienne si succès départemental.

   

 

Une  proposition est adoptée à l’unanimité des présents, sauf Françoise qui ne prend pas part au vote en renvoyant à ses interventions.

 Les 3 collectifs de Malakoff, Montrouge, Bagneux constatant qu’un accord assurant la diversité des candidatures antilibérales est envisageable dans le département soutiennent la candidature de Marie-Hélène Amiable et Catherine Margaté en faisant l’hypothèse de l’existence de cet accord.

 

 

 

 

  Informations complémentaires :

 

Thierry enseignant au collège de Montrouge. Il y a peu de tradition de lutte dans le collège. Pourtant il y a une réaction forte des enseignants sur la question des dotations. Les enseignants arborent leur colère en faisant les cours. Ils reçoivent le soutien des parents. De ce soutien naît un dialogue politique intéressant : c’est quoi cette société où l’on fait de moins en moins pour l’éducation nationale. Le 31 manif avec la FCPE à  la mairie de Montrouge. Le lycée de Montrouge est mobilisé aussi

Marielle (Attac Malakoff) : Attac organise une réunion le 2 avril sur l’impôt : « Vive l’impôt citoyen !»

Un vœu sera voté au conseil municipal de Malakoff sur les dotations horaires et le sport scolaire .

 

 

 

 

Prochaine réunion le 13 avril à 20h, à Malakoff,

 

 

 

salle des conférences, 22bis rue Béranger.

 

 

 

Tag(s) : #Annonces et compte-rendus de réunions
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :