Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis maintenant quatre ans les habitants du village de Bil’in en Palestine manifestent pacifiquement contre le mur de « séparation » qui leur confisque 60% de leurs terres au profit de la colonie adjacente. Cette action reçoit un écho et un soutien de plus en plus affirmés en Palestine même (la conférence annuelle organisée par le comité populaire du village a été inaugurée cette année par le Premier Ministre et a vu la présence de l’ensemble des partis laïques) et à l’étranger : chaque manifestation hebdomadaire voit la participation de pacifistes israéliens dont il faut saluer le courage et de militants internationalistes venus du monde entier. La semaine dernière trois parlementaires canadiens sont ainsi venus s’informer et apporter leur soutien. Ce mode de lutte est repris par d’autres villages et une coordination est créée. Ces manifestations sont réprimées par des gaz lacrymogènes et d’autres produits toxiques provoquant des vomissements. La semaine précédant la conférence annuelle cette répression a conduit à l’assassinat d’un jeune militant de 29 ans, Bassem.

Mais la solidarité grandissante dont bénéficie  cette action pacifique en Israël même et dans le monde entier, la persévérance  exemplaire dont font preuve les habitants et donc la vanité visible de la répression de la manifestation hebdomadaire conduisent les autorités israéliennes à changer d’échelle dans leur politique d’agression : depuis maintenant un mois Bil’in est l’objet d’incursions nocturnes régulières de l’armée israélienne qui investit le village plusieurs heures, terrorise la population et kidnappe un ou plusieurs hommes souvent adolescents qui viennent ainsi grossir le nombre des détenus palestiniens dans les geôles israéliennes : 17 en un mois dont deux responsables du comité populaire. :

http://www.bilin-village.org/francais/videos/7306-03-aout-invasion-nocturne-des-soldats-doccupation

 

38 associations, partis et syndicats viennent de s’adresser à Bernard Kouchner pour qu’il fasse pression sur les autorités israéliennes :

 

http://www.bilin-village.org/francais/activites-et-soutien/Pour-mettre-fin-a-la-repression-israelienne-accrue-a-Bil-in-lettre-a-B-Kouchner

 

voir le site de Bil’in :

http://www.bilin-village.org/francais/decouvrir-bilin/#menu

 

et le compte rendu de la participation de malakoffiots à la conférence annuelle :

 

http://malakoffantilberalunitaire.over-blog.org/article-31832046.html

 

 

Tag(s) : #Tracts, déclarations et pétitions

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :