Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

INVITATION

Elu-e-s Alternative citoyenne au Conseil Régional IDF

 

Expériences et enseignements en débats pour des politiques de transformation sociale !

 

Engagé-e-s dans le réseau « Alternative Citoyenne » constitué après le choc des présidentielles de 2002, nous avons été élu-e-s au Conseil Régional d’Ile-de-France en 2004 dans le cadre de la campagne « Gauche populaire et citoyenne », coorganisée avec le parti communiste. Nous avons essayé de mêler des expériences riches et diverses issues de sphères associatives, syndicales, politiques, culturelles. Avec 7,2 % des voix, notre liste avait vraiment fait événement. Notre projet était ambitieux puisque nous disions vouloir battre la droite, changer la gauche, faire de la politique autrement, et modifier le rapport du mouvement social aux institutions et celui des institutions au mouvement social : « de la rue aux urnes » et « des urnes à la rue ».

 

Depuis notre élection, nous cherchons à faire bouger les politiques régionales dans le bon sens, dans le dialogue et parfois la confrontation au niveau du groupe aujourd’hui Communiste Alternative Citoyenne Républicain et Parti de Gauche (CACRPG) et au niveau des autres forces de gauche et des Verts. Pas toujours facile mais souvent passionnant si l’on y regarde de près. Depuis plus de cinq ans, nous avons tâtonné mais aussi beaucoup expérimenté et beaucoup appris. Nous avons contribué très directement à des décisions importantes comme la gratuité des transports en commun pour les RMIstes et une partie des personnes aux minimas sociaux, les autres étant couverts à 75%.

 

Nous avons pesé sur les orientations du SDRIF (Schéma Directeur de la Région Ile-de-France) par des choix d’aménagement luttant réellement contre les inégalités et associant solidarité, visée sociale et écologie. Nous avons aussi eu le sentiment de marquer les travaux de la Région de préoccupations majeures en matière de démocratie – de même au STIF – de lutte contre les discriminations et pour l’égalité des droits, de logement, de transport, de formation et d’emploi…

 

Mais, même si nous avons cherché à innover en sollicitant réseaux associatifs et syndicaux, nous avons aussi le sentiment d’avoir été très peu visibles dans une Région qui ne l’est elle-même pas beaucoup. A l’orée de la prochaine campagne régionale, et quelle que soit la configuration politique de celle-ci, nous ressentons le besoin et pensons extrêmement utile de mettre en débat les enseignements et réflexions que nous tirons de notre expérience, pour amplifier et rendre incontournable cette démarche de conquêtes citoyennes.

 

Voilà pourquoi nous vous proposons de nous retrouver

 

Le 1er Juillet

De 18 h 30 à 21 h

AGECA

177 rue de Charonne – 75011 Paris

M° Alexandre Dumas (Ligne 2) ou Charonne (Ligne 9)

 

En espérant vous voir nombreux et nombreuses pour ce moment que nous voulons convivial et constructif.

 

Mouloud Aounit, El-Madani Ardjoune, Tarek Ben Hiba, Jean Brafman, Bénédicte Bauret, François Labroille, Mehdi Lallaoui, Claire Villiers, Malika Zediri...

 

Le blog des élu-e-s d’Alternative Citoyenne : www.alternativecitoyenne-elus.org/

Tag(s) : #Annonces et compte-rendus de réunions

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :