Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Forum-débat le 3 juillet à la Mutualité

 

Le 3 juillet, à la Mutualité (Paris), le PCF, le Parti de gauche et la Gauche unitaire organisent un forum-débat, ouvert aux actrices et acteurs des mouvements sociaux, pour réfléchir, ensemble, à la riposte à Sarkozy et aux contenus d'un bon projet pour la Gauche.

 

TOUR DE VIS SARKOZISTE

 

FORUM/DEBAT

Vendredi 3 juillet

de 18 à 22h

Mutualité

salle Jussieu

métro Maubert-Mutualité


Tables rondes avec la participation de Maryse Dumas,
Annick Coupé, Gérard Aschieri, Martine Billard, Aurélie Trouvé,
Evelyne Sire-Marin, Dominique Noguères,
Roland Gori                                    


En présence de Marie-George Buffet, Jean-luc Mélenchon et Christian picquet


Dans son discours de monarque à Versailles,  SARKOZY vient d'annoncer un nouveau et sévère tour de vis des dépenses publiques et sociales : il va "porter le fer dans les dépenses  inutiles ou non prioritaires", dit-il, ce qui signifie qu'il va poursuivre et accélérer  sa politique de destruction sociale : fin de la retraite à 60 ans, poursuite des privatisations,  casse des lycées et des universités. Il veut s'attaquer aussi aux collectivités locales, qui réalisent pourtant 70% des investissements publics et doivent déjà faire face à un désengagement accéléré de l'Etat. Son programme? Moins d'élus, moins de compétences, moins d'emplois, c'est à dire moins de démocratie, moins de services rendus aux habitants, moins de  services publics. Dans le même temps, ce chef d'une droite, pourtant aux affaires depuis 2002, s'est exonéré de toute responsabilité dans la situation économique et sociale du pays et a fait l'impasse sur les deux principaux sujets de préoccupations des Français que sont l'emploi et le pouvoir d'achat. Avec la promotion et l'entrée d' hommes du Président, le remaniement annoncé jeudi marque une nouvelle étape dans le durcissement de la politique du gouvernement. , Face à ce programme de régression sociale et démocratique, l'heure est à la riposte.

UNE FENETRE D'ESPOIR

 

Le 3 juillet à la Mutualité

Dans cet esprit, Le PCF, le Parti de gauche et la Gauche unitaire ont décidé d’organiser, le 3 juillet, à la Mutualité, à Paris, un forum-débat articulé autour de trois thèmes: la transformation sociale, l'écologie,les droits et libertés. Un certain nombre de personnalités, actrices et acteurs de la vie sociale (Maryse Dumas (CGT), Annick Coupé (Sud), Gérard Aschieri (FSU), Martine Billard (députée Verte), Aurélie Trouvé (ATTAC), Evelyne Sire-Martin (ancienne Présidente du Syndicat de la Magistrature), Dominique Noguères (Ligue des Droits de l'Homme), Roland Gori (professeur de psychopathologie à l'université, initiateur de l'Appel des Appels) ont accepté d'ouvrir les trois débats, en présence de MG Buffet, JL Mélenchon et C. Piquet qui réagiront sur ces différents thèmes.


TOUT PEUT BOUGER


Cette rencontre sur les contenus de la transformation sociale sera un signal politique important, un appel  à démultiplier ce travail un peu partout dans le pays dans les semaines et les mois à venir. Et à partir de ce travail, de nouvelles batailles communes pourront se construire sur les questions sociales, écologiques, démocratiques... Au delà du travail commun des organisations, réfléchir à l'implication citoyenne et populaire , il s'agit d'élargir et investir ce rassemblement. Sur le terrain, des citoyens, des acteurs du mouvement social sont déjà disponibles. A nous tous d'inventer, dans la proximité, des lieux de rencontre, de travail, des espaces adaptés, ouverts, souples, en évitant des structurations  qui dénatureraient la démarche. Ne figeons pas les  frontières. Adressons nous très largement à l'ensemble du peuple de gauche. Tout peut bouger en faisant appel aux acteurs des mouvements sociaux, aux électrices et électeurs de gauche dans leur diversité.

Les résultats du Front de gauche pour changer d'Europe aux élections du 7 juin dernier sont encourageants (6,47% et cinq élus), en dépit d’une situation politique problématique (abstention record, succès relatif de l’UMP, sévère défaite du PS, brouillage politique…). La démarche d'union du Front de gauche s'incruste dans le paysage politique, elle ouvre une fenêtre d'espoir. Il s'agit à présent, pour les militants communistes, d'ouvrir des fronts sur tous les fronts, de transformer l'essai marqué aux européennes, de prolonger la dynamique militante et unitaire, d'offrir une perspective à gauche. Ce qui a fonctionné de bout en bout, durant cette campagne, c’est qu'on a construit, ensemble, une union sur un contenu et des objectifs clairs, et non à partir d’un périmètre de rassemblement préétabli. Les communistes entendent donc poursuivre et élargir la démarche du Front de gauche, en continuant à interpeller toutes les forces politiques et sociales à gauche, socialistes, écologistes, associatives, d'extrême-gauche, vous les citoyens pour mobiliser contre la nouvelle offensive Sarkozy et pour bâtir des propositions alternatives.

Tract du PCF

Tag(s) : #Annonces et compte-rendus de réunions

Partager cet article

Repost 0