Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le NPA ouvert à des alliances unitaires pour les régionales




Lu sur
http://clementineautain.fr/


Dimanche, le NPA a formalisé sa feuille de route pour les élections régionales. Il en ressort une attitude d’ouverture vis-à-vis de ses partenaires potentiels de la gauche radicale, avec lesquels le NPA entend engager des discussions. Bonne nouvelle ! Même si le nouveau parti anticapitaliste évoque des “accords techniques” de deuxième tour avec le PS, il ne renvoie pas dos à dos PS et UMP. Un point qui peut permettre d’avancer ensemble…

Je souhaite vivement que le PCF ne s’engage pas dans une union de premier tour avec le PS, ce qui ne semble malheureusement pas acquis si j’en juge par les retours de son dernier Conseil national de la semaine dernière. L’apport des communistes est essentiel dans la construction d’une gauche radicale unitaire.


Pour l’heure, je suis ravie de constater que l’exigence de rassemblement reprend du poil de la bête. Tout l’enjeu désormais est de sortir de la seule posture de l’unité pour réussir des accords durables qui permettent de faire front commun, de travailler l’alternative sur le fond et de donner ainsi de l’élan aux mobilisations sociales, en renouant avec le principe espérance…

Clémentine Autain

 
Voir aussi

Gauche unitaire (ex-NPA) : faire gagner l’unité aux européennes

Tag(s) : #Débats

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :