Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Lu sur le site des élus communistes, alternatifs et républicains, parti de gauche au conseil régional :
http://www.eluscacridf.org/spip.php?article928

 

Communiqué

 

Paris-Métropole : un grand projet métropolitain


Ce mercredi 10 juin 2009, 93 collectivités se sont réunies pour créer le syndicat mixte d’étude Paris Métropole, élire son bureau et son président. M. Le Bouillonnec, maire de Cachan, en sera le président pour 1 ans.


En effet, avec la création de ce syndicat d’études, la zone dense de la région Île-de-France se dote d’un lieu essentiel pour son développement, en complémentarité avec le niveau régional. Paris Métropole permettra de capitaliser les différents travaux pour la construction d’un projet métropolitain concret et cohérent, participant à la mise en œuvre du SDRIF et à la mise en cohérence des visions d’aménagement des collectivités territoriales.


A la suite de l’intervention du président de la République, le 29 avril dernier, notre collectivité s’est engagée à ouvrir des négociations sur le schéma directeur de la Région Île-de-France, à la suite des travaux des architectes sur le Grand Paris et des propositions de Christian Blanc. Il s’agit pour nous d’enrichir le SDRIF en prenant en compte les propositions novatrices, tout en gardant sa cohérence de réponse à la crise écologique et de rééquilibrage, de densification dans la qualité urbaine, de coopération et de lutte contre les inégalités.


Le rôle de ce syndicat mixte Paris-Métropole dans la réflexion sur l’enrichissement du schéma directeur est absolument nécessaire pour faire avancer des études sur des projets concrets de développement de la zone dense.


Les élus du groupe CACRPG se félicitent de la reconnaissance de l’échelle métropolitaine, en articulation avec les cohérences régionales et la démocratie locale. C’est un atout pour les défenseurs « du projet d’un devenir progressiste » de notre Région.


Les élus du groupe CACRPG saluent l’élection au sein du bureau de : Didier Paillard (maire de Saint-Denis), Jacqueline Rouillon (maire de Saint-Ouen), Christian Favier (président du conseil général du Val-de-Marne), Dominique Adenot (maire de Champigny-sur-Marne), Marie-Hélène Amiable (maire de Bagneux), Jacques Bourgoin (maire de Gennevilliers), Patrick Braouezec (président de Plaine Commune), Daniel Breuiller (maire d’Arcueil) et Patrick Jarry (maire de Nanterre).


[Des groupes thématiques ont été crées, relatifs à la solidarité financière, aux déplacements, au logement et aux grands projets métropolitains…]

Voir la carte des collectivités territoriales adhérentes : http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/54/07/70/PM4/carte-Paris-M-tropole.pdf 

Tag(s) : #Annonces et compte-rendus de réunions

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :