Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 


Comité local du Mouvement de la paix

MVA – 28 rue Victor Hugo - 92240 Malakoff – nicolebouexel@wanadoo.fr

 

                Le comité local du Mouvement de la paix,
 avec le soutien de Mme Catherine Margaté Maire de Malakoff
vous invite à une

Soirée de compte-rendu de
Délégation en Palestine et Israël

Projection de photos ramenées par la délégation

Vendredi 26 juin 2009 à 20h

A l’Aquarium (salle du centre de loisirs)
3 rue d’Hébécourt – Malakoff

Entrée par rue d’Hébécourt ou rue Savier - Métro ligne 13 - Malakoff plateau de Vanves

 

Nous sommes quatre habitants de Malakoff qui avons participé à la 4ème Conférence internationale organisée par le village de Bil’in en Palestine. La population de ce village de Cisjordanie mène une résistance  non violente contre le mur de séparation qui lui a confisqué 60 % de ses terres (en créant une situation  qui s’apparente à l’apartheid) Depuis quatre ans, une manifestation pacifique a lieu chaque vendredi avec la présence de pacifistes et internationaux solidaires dont des israéliens.

Nous avons pu prendre la mesure de la réalité  de la colonisation avec les check-points, la confiscation de l’eau, l’annexion de la partie arabe de Jérusalem avec la participation active de grands groupes français dans la construction du tramway… Dans cette situation, la résistance non-violente de la population  s’étend maintenant en Palestine et à Jérusalem. Soutenue par l’Autorité palestinienne, elle apparait comme un moyen pour les palestiniens de faire reconnaître leurs droits sur leurs terres. Dans le même temps nous avons vu une société riche de potentialités avec une jeunesse massivement scolarisée. Nous avons eu également des contacts avec divers acteurs de paix en Israël et Palestine qui nous ont permis  de mieux connaître ces deux sociétés et leur diversité.

Plus que jamais, après l’agression criminelle contre la population de Gaza toujours soumise à un blocus impitoyable  et l’arrivée au pouvoir en Israël  d’un gouvernement d’extrême droite, le peuple  palestinien a besoin de notre solidarité.

Pour autant  des pourparlers se poursuivent, notamment sous l’impulsion des pays arabes. Le discours prononcé au Caire par le président Obama dans lequel il a affirmé clairement la nécessité d’un règlement du conflit et de la création de l’état Palestinien, relance un espoir d’arriver à une paix juste de durable au Proche-Orient garantissant la sécurité des populations. Le gouvernement français et l’Union Européenne doivent pour leur part enfin exiger d’Israël le respect du droit international.


Résistance non-violente, l’espoir ?
Quelles perspectives pour la paix au Proche-Orient ?

Nous vous invitons à en débattre lors de cette soirée

Voir aussi Des Malakoffiots en Palestine…

et le site du village de Bilin http://www.bilin-village.org/
et http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-39649140@7-37,0.html

Tag(s) : #Annonces et compte-rendus de réunions

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :