Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Jeudi, 23 Avril 2009 14:56

 

Lu sur http://www.frontdegauche.eu/index.php?option=com_content&view=article&id=296:salaries-de-tous-les-pays-unissons-nous-face-aux-actionnairesn&catid=97:actualite&Itemid=27

 

Alors que les salariés de Continental français et allemands manifestent aujourd'hui à Hanovre, devant le siège du groupe Continental, Jacky Hénin, député européen et tête de liste du Front de gauche dans la circonscription Nord-Ouest et Diether DEHM, député « Die Linke » représentant la Basse Saxe au Bundestag ont souhaité leur adresser un message commun de soutien et de solidarité. « Nous saluons la manifestation unitaire des salariés français et allemands de Continental le jour de la réunion des actionnaires du groupe à Hanovre.

Les salariés, les citoyens de nos deux pays sont choqués par la décision violente de la Direction de Continental de fermer les usines de Hanovre et de Clairoix et de supprimer près de 2000 emplois directs et des milliers d'autres indirects alors que le Groupe a fait 27 millions de profits en 2008.

Les salariés, les citoyens de nos deux pays refusent la délocalisation des productions de pneus vers la Roumanie où les actionnaires veulent faire encore plus de bénéfices car les salaires sont très bas.

Les salariés, les citoyens de nos deux pays exigent que les actionnaires de Continental annulent les fermetures des deux usines et les suppressions d'emploi : la vie des salariés et de leur famille doit passer avant les bénéfices des actionnaires !

Les salariés, les citoyens de nos deux pays exigent de leur gouvernement et de leurs députés nationaux et au Parlement européen de voter des lois qui protègent les salariés.

Nous demandons :

·                                 de véritables pouvoirs aux représentants des salariés dans les Comités d'entreprise jusqu'aux Comités de groupe européen, avec notamment un droit de veto suspensif sur les suppressions d'emplois

·                                 une harmonisation européenne fiscale, sociale et écologique garantissant les meilleures conditions de vie pour les salariés et leur famille avec notamment un salaire minimum européen

·                                 la taxation des produits venant de pays pratiquant le « dumping » social et environnemental et le versement de cette taxe à un Fonds aidant à l'harmonisation sociale « vers le haut »

·                                 le contrôle et la taxation de la circulation des capitaux

Ensemble, dans la rue et au Parlement , nous pouvons faire reculer le pouvoir des actionnaires ! »


Jacky HENIN, député communiste au Parlement européen ( Front de gauche)




Diether DEHM, député « La Gauche » ( Die Linke) représentant la Basse Saxe au Bundestag

Tag(s) : #Tracts, déclarations et pétitions

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :