Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Vendredi 10 avril 2009

36 maires franciliens demandent une audience à Eric Woerth, ministre du budget, concernant la cession des 35 000 logements Icade

 

Le 18 mars dernier, je lançais un appel, avec huit autres maires et présidents d'agglomération, pour alerter les pouvoirs publics sur la cession, par Icade, de son pôle de 35 000 logements (dont 2 990 sont situés dans ma circonscription).

Avec ces élu-s-s, nous continuons de demander "que le prix de vente de ces logements permette aux bailleurs sociaux d'acquérir ce patrimoine" ainsi que "le maintien des locataires actuels et les opérations de nécessaire réhabilitation". Nous espérons aussi "qu’Icade ne cherche pas, parce qu’elle est une société cotée en Bourse, à faire une opération financièrement rentable" alors que "ces logements ont été construits grâce à des fonds publics depuis longtemps amortis".

A la suite de cet appel, j'ai adressé aujourd'hui avec François Pupponi, député-maire de Sarcelles, une demande d'audience à Eric Woerth, ministre du budget, en regrettant encore que "les pouvoirs publics ne jouent pas un rôle central sur les conditions de cette cession et ses conséquences tant pour les villes que pour leurs habitants".

 

36 élu-e-s franciliens s'y sont associés, qui souhaitent plus d'informations de la part du ministre, notamment sur la question "des compensations d'exonérations de taxe foncière sur les propriétés bâties accordées aux bailleurs acquéreurs". Ces exonérations auront un impact évident sur les budgets des collectivités locales ainsi que je l'avais déjà signalé à l'occasion de l'examen de la loi de finances rectificative pour 2009.

 

Je vous tiendrai naturellement informé-e-s des suites données par le ministre à ce courrier, que je vous invite à télécharger ci-dessous et à relayer largement.

 

Marie-Hélène Amiable

Députée des Hauts de Seine

Maire de Bagneux

Lu sur http://mhamiable.fr/site/index.php?page=article_unique.php&article=293&prec=accueil

Voir aussi Actionnaires, fonds stratégique d'investissement et locataires

Tag(s) : #Tracts, déclarations et pétitions

Partager cet article

Repost 0