Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans le cadre de la Semaine de la femme organisée à Malakoff, la Ligue des droits de l’Homme vous invite vendredi 13 mars, à 20h, à une soirée autour du thème « Le droit des femmes ici et ailleurs » à la Maison de la vie associative de Malakoff (28 rue Victor Hugo - métro Ligne 13 station Malakoff Plateau de Vanves).

Au programme :

 

- projection (durée : 40 minutes) du lm iranien « Mokarrameh, mémoires et rêves» de Ebrahim Mokhtari,

 

- témoignage et débat sur les droits des femmes avec Hamida Ben Sadia, membre du Comité central de la Ligue des droits de l’Homme, autour de son ouvrage « Itinéraire d’une femme française ». Hamida Ben Sadia milite activement pour la défense des femmes en France et en Algérie.

 

Dans son livre, elle retrace notamment sa jeunesse à Malakoff. Représentante d’une génération de femmes issues de l’immigration, Hamida Ben Sadia témoigne comment elle a su, avec sa seule ténacité, et en combattant toutes les dominations, trouver une place entre deux cultures.

 

L’expérience, le vécu, les épreuves terribles traversées par Hamida Ben Sadia et sa famille, font de son «itinéraire» un point de repère très fort et convaincant qui peut aider des jeunes filles en conflit avec leur famille, autant que les familles concernées, pères et mères, fratries, à réfléchir à la question si délicate, douloureuse, du mariage arrangé, dit «mariage forcé», dont il faut bien saisir les tenants et les aboutissants, pour éviter les stigmatisations hâtives qui risquent d’aggraver encore la discrimination, le racisme, l’incompréhension générale.

 

Cette femme devenue grande militante des droits de l’Homme, a pris le recul nécessaire pour s’exprimer avec mesure, pour éviter de grandes souffrances à tous les protagonistes de ces situations souvent tragiques.

 

A noter également que Hamida Ben Sadia participera à une séance de dédicaces de son livre le vendredi 13 mars de 17h à 19h30 à la librairie La cabane à livres (75 avenue Pierre Larousse à Malakoff). 

Section locale de la Ligue des droits de l’Homme
de Malakoff-Bagneux-Montrouge-Châtillon
Maison de la vie associative - 28 rue Victor Hugo - 92240 Malakoff
ldh92sud@hotmail.fr - http://ldh92sud.over-blog.com


Voir le programme complet des manifestations liées au 8 mars sur http://www.ville-malakoff.fr/web/6943.htm
Tag(s) : #Annonces et compte-rendus de réunions

Partager cet article

Repost 0