Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Ligne 13 ou RN13 : les habitants doivent être consultés

Mardi, 20 Janvier 2009 13:37

Lu sur http://www.groupe-communiste92.org/index.php?option=com_content&view=article&id=595:ligne-13-ou-rn13--les-habitants-doivent-etre-consultes&catid=123:presse&Itemid=81

Le comité de pilotage pour l'enfouissement de la RN 13 à Neuilly se réunit aujourd'hui. On aimerait une telle mobilisation de l'Etat pour améliorer la ligne 13 du métro. Un référendum consultant les citoyens de l'Ouest et du Nord Ouest parisien doit être organisé pour qu'ils décident s'il faut investir  leur argent dans le métro ou la route.

A l'heure où l'exigence éco-citoyenne est une priorité du gouvernement (Grenelle de l'environnement…) voilà qu'à Neuilly les élus et le préfet de Région tournent le dos au développement durable.

Pourtant le développement durable est une nécessité pour l'avenir de notre planète, pour notre avenir et celui de nos enfants. Il est inconcevable qu'au XXIème siècle des élus choisissent encore des solutions où la voiture est reine lorsque que l'on connaît l'ensemble de ses méfaits : pollution, bruit, saturation des routes…

A l'inverse une réelle politique en faveur des transports en commun est une solution viable et éco-compatible. Le développement de l'agglomération parisienne nécessite des solutions ambitieuses concernant les transports en commun, des solutions tournées vers l'avenir… Surtout que les conditions de transports sur la ligne 13 sont intolérables.

L'enfouissement de la RN 13 va coûter entre 700 et 800 millions d'euros selon les estimations et les solutions proposées, ces sommes d'argent devraient être utilisées pour améliorer le quotidien des usagers des transports en commun de la ligne 13 ou de la ligne A du RER.  Ce n'est pas parce que le Président aime Neuilly, que le fils du Président y est conseiller général qu'il faut laisser faire de tels choix. Ce choix ne peut pas être fait que par quelques uns. L'intérêt général est en jeu.

Il est ainsi urgent que les citoyens de l'Ouest et du Nord-ouest parisien décident de l'usage de leurs impôts. Il est urgent qu'ils choisissent s'il faut investir dans l'enfouissement de la RN 13 ou dans les transports en commun. Il est urgent que les habitants soient réellement écoutés.

Un référendum doit être organisé dans ces territoires, ville par ville. Référendum proposant deux solutions diamétralement opposées :

une tourné vers l'avenir et le développement durable pour tous, vers les banlieues et quartiers populaire, l'autre tourné vers le passé et le développement du tout routier et les zones où l'on paye l'impôt sur la fortune.

Patrice LECLERC

Conseiller Général des Hauts-de-Seine

Tag(s) : #Niouzes diverses

Partager cet article

Repost 0