Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog





DésInformations Rapides

 

19 décembre 2008

 

Série « Erratum »

 

Suite à un problème méthodologique, les mauvaises prévisions rendues publiques hier par l’Insee sont révisées.

 

Cette révision fait suite aux déclarations de la Ministre, selon laquelle « deux choses n’ont pas été prises en compte dans la note de conjoncture de l’Insee (…) un plan de relance français dont on estime les effets à +1 % du PIB, et les effets en France des plans de relance décidés dans les pays de l'Union européenne qu'on chiffre à +0,5 %" (source le Monde et AFP).

 

On se rappelle que déjà, au début de l’été 2008, la Ministre avait annoncé que, contrairement aux prévisions de l’Insee, elle voyait la sortie de crise se profiler.

 

Une enquête qualitative réalisée ce matin auprès des auditeurs d’une grande station de radio permet de constater que cet optimisme est largement partagé. Ainsi, Mme C. déclarait dans un micro-trottoir « franchement, quand on voit le monde qu’il y a dans les magasins, on se rend bien compte que la crise, c’est des histoires » ; en appui, Mr D. renchérissait « quand on voit le monde attendu dans les gares pour les départs en vacances, on ne me fera pas croire que c’est la crise ».

 

L’inclusion de ces éléments nouveaux permet donc d’annoncer que la récession sera finalement évitée en 2009, grâce à l’action du gouvernement. Au total, si l’on met bout à bout les prévisions faites au début de l’été par la Ministre, qui n’ont pas encore pu être réalisées (elles le seront sans doute avec un effet retard), l’effet à attendre du plan de relance, et l’enquête qualitative de ce matin qui montre que la confiance est au plus haut, la croissance pourrait finalement être exceptionnelle en 2009.

 

Directeur de la publication : COMITÉ DE DÉFENSE DE LA STATISTIQUE PUBLIQUE

 

Pour nous soutenir dans notre lutte contre le projet de déstructuration de la statistique publique,

www.sauvonslastatistiquepublique.org

Tag(s) : #Données

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :