Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous célébrons ces jours-ci à Malakoff le 60 éme anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen. Toutefois, bien qu’ayant joué, historiquement un rôle essentiel pour l’émergence du concept de droits de l’homme, notre pays est très loin d’être exemplaire en la matière. Il suffit, pour s’en convaincre, de bien vouloir voir :



-l’état de nos prisons, classées régulièrement aux derniers rangs européens ;

-le traitement quotidien des immigrés, particulièrement des sans-papiers, sur notre territoire ;

-l’application au jour le jour du code de procédure pénal, comme en témoignent des affaires récentes, dont celle très médiatisée mais non isolée, d’un journaliste de Libération ;

-plus généralement, l’accumulation depuis 2003, par une droite de plus en plus populiste, de lois comportant diverses dispositions liberticides, au rythme moyen de une par an environ.


N’oublions pas non plus à cette occasion que l’action  pour les droits de l'homme à l'extérieur de notre pays est loin de l’exemplarité proclamée, comme en témoigne le soutien très sélectif dont « bénéficient », de la part des autorités, nos concitoyens pris en otage à l’étranger, d’Ingrid Bétancourt (franco colombienne) au soldat Guilad Shalit (franco israelien) et de ce dernier à Salah Hamouri (franco palestinien)…



Voir sur http://www.france-palestine.org/article7743.html

 

PETITION : Liberté pour Salah Hamouri.


publié le jeudi 27 décembre 2007

A signer : la pétition pour faire libérer Salah Hamouri, jeune Français palestinien détenu depuis 2005 par les autorités israéliennes sans la moindre preuve et sans jugement [ un tribunal militaire israélien a condamné Salah à 7 ans de prison le 29 mars 2008. Et début mai il a été séparé de ses compagnons et transféré dans une autre prison israélienne ].

Cette pétition sera remise aux autorités françaises qui DOIVENT agir auprès des autorités israéliennes pour obtenir la libération de Salah Hamouri.

Nous demandons aux autorités françaises, qui ne se sont pas mobilisées avant le procès, d’assurer leurs obligations envers notre jeune compatriote et d’intervenir immédiatement afin de le faire sortir de la prison israélienne où il a déjà passé trois ans.

 « Monsieur le Président de la République,

Citoyen-ne français-e, attaché-e au droit, indigné-e par le sort injuste fait à notre concitoyen Salah Hamouri, détenu en Israël depuis 2005, sans jugement [voir ci-dessus] et avec un dossier d’accusation vide, je vous demande de faire tout ce qui est en votre pouvoir pour faire libérer ce jeune Français dont la famille vit à Jérusalem.

Vous vous êtes engagé à apporter votre concours à la libération de tous les Français soumis à d’injustes détentions dans le monde, à "les chercher où qu’ils se trouvent".

Merci de tenir votre parole et d’agir au plus vite pour obtenir la libération de Salah Hamouri.

Avec mes remerciements citoyens anticipés »

Voir aussi Fêtons la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen
Tag(s) : #Tracts, déclarations et pétitions

Partager cet article

Repost 0