Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

vendredi 21 novembre 2008

Vous avez lu Lettre d’un instituteur à son inspecteur : ...

Lu sur http://bellaciao.org/fr/spip.php?article74793

Voila le vrai visage des Darcos-Pecresse le mépris contre l’école, la transmission du savoir donc contre la culture et les enseignantEs

N’oublions surtout pas que Darcos et Pecresse vont débourser 200 000 Euros a un cabinet privé pour fliquer les enseignants, leurs blogs, et leurs sites syndicalistes et de lutte

Le Darcos Pecresse un pas de plus dans, le mepris, les insultes l’immonde

Répression contre un blogueur enseignant

L’IA convoque Alain Refalo, l’auteur de la lettre "En conscience, je refuse d’obéir" suite à l’ordre du ministère de l’EN d’ouvrir une enquête !

La lettre "En conscience, je refuse d’obéir" d’Alain Refalo a agi comme un déclic chez beaucoup d’enseignants. A ce jour, plus de 7 500 visiteurs différents l’ont lu sur le blog, sans compter une vingtaine de sites qui l’ont mise en ligne et la diffusion par mail. Des enseignants l’impriment, la diffusent, l’affichent.

Aujourd’hui, à 17h, Alain Refalo a été convoqué par son Inspecteur de circonscription qui l’a reçu, accompagné d’un représentant de l’Inspecteur d’Académie. L’inspection Académique a reçu ordre du Ministère d’ouvrir une enquête au sujet de cette affaire et de lui transmettre un rapport.

L’entretien a duré 1h30 durant lequel il lui a été demandé s’il confirmait le contenu de la lettre. Alain Refalo a confirmé point par point les sujets sur lequels il considérait son devoir de désobéir.

Les inspecteurs ont voulu connaître ses motivations. Alain Refalo a dit que depuis des mois les enseignants n’étaient pas entendus, malgré les pétitions, les grèves, les tribunes dans la presse. Il a affirmé avoir posé cette acte de désobéissance en souhaitant que d’autres prennent le relais, que ce mouvement s’amplifie afin de créer un débat public et un rapport de forces avec l’administration.

Il est évident que ce qui embarrasse aujourd’hui le Ministère c’est la publicité donnée à cette lettre, sa diffusion comme une trainée de poudre sur internet.

Une fois le rapport transmis à l’IA, Alain Refalo sera certainement convoqué pour un nouvel entretien avec l’IA.

Aujourd’hui, il apparait important que cette initiative soit relayée par l’envoi de nombreuses lettres individuelles ou/et collectives pour affirmer notre détermination et rendre difficile la répression et les sanctions. Le blog Résistance pédagogique pour l’avenir de l’école propose un modèle de lettre modulable à envoyer à son inspecteur.

N’hésitez pas à nous en envoyer copie. Elles peuvent, si vous le souhaitez, être publiées sur le blog. Plus l’affichage de la désobéissance sera massif, plus nous serons nombreux à entrer dans cette démarche nouvelle et plus nous parviendrons à créer un mouvement de résistance susceptible de peser dans l’avenir.

C’est décidé, j’entre en résistance ! Lettre d’un directeur d’école de Colmar

http://resistancepedagogique.blog4e...

http://www.sudeduccreteil.org/spip.php?article522
Tag(s) : #Niouzes diverses

Partager cet article

Repost 0