Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La vérité sur le temps de travail et la précarité

Lu sur http://www.cgt.fr/spip.php?article34947

Enquête INSEE « Emploi 2007 »

Les résultats de l’enquête Emploi 2007 publiés par l’INSEE révèlent que la durée moyenne hebdomadaire du travail est, en France, de 41 heures : 38h pour les ouvriers et employés, 39h pour les techniciens, 44h pour les cadres. Contrairement aux discours patronaux et gouvernementaux, la France se situe dans la moyenne européenne du temps de travail hebdomadaire des salariés à temps complet. L’essentiel de l’argumentation contre les 35h s’effondre.

Par contre, l’enquête montre l’importance du sous-emploi dont souffre notre pays : 1 salarié sur 6 est sur un emploi précaire, 1 femme sur 3 travaille à temps partiel, le plus souvent contraint, 5 millions de salariés sont durablement ou temporairement exclus d’un véritable emploi. Ces 5 millions de personnes souhaitent incontestablement « travailler plus ». Malheureusement, elles en sont empêchées et ce n’est pas la réforme du marché du travail imposée par le gouvernement qui va améliorer les choses.

L’enquête dresse un tableau saisissant des inégalités résultant de la politique actuelle de l’emploi. Les contraintes de la précarité pèsent plus lourdement sur différentes catégories sociales : jeunes de moins de 25 ans, salariés peu diplômés, femmes, subissent des taux de chômage élevés. Les « seniors » sont aussi les victimes. 4 chômeurs sur 10 de longue durée ont plus de 50 ans…

La vérité est que la France est avant tout malade d’une politique de sous-emploi et de précarisation du travail. Des branches comme la construction, le commerce, les services aux personnes, sont emblématiques de cette gestion désastreuse faite à la main-d’œuvre. C’est à cela qu’il faut prioritairement s’attaquer. Au lieu de « flexibiliser le travail », il faut miser sur la qualification, le développement des compétences et leur reconnaissance. La revendication de la Cgt d’une sécurité sociale professionnelle est pleinement justifiée.

Montreuil, le 6 août 2008

[pour plus de détails, voir http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1206#sommaire ]

Tag(s) : #Tracts, déclarations et pétitions

Partager cet article

Repost 0